Culture

TR Oran : Coup d’envoi du mois du théâtre en hommage au dramaturge défunt Abdelkader Alloula

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h27 | 2
|

Le coup d’envoi du mois du théâtre, organisée en hommage au dramaturge Abdelkader Alloula à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de sa mort, a été donné vendredi soir au Théâtre régional d’Oran (TRO).

L’ouverture de cette manifestation culturelle s’est déroulée en présence d’un nombre d’amoureux du 4e art et fans du regretté Alloula (1939-1994), auteur de grandes œuvres théâtrales, toujours immortelles.

La première journée du mois du théâtre a été marquée par la présentation de la pièce "Saffar" produite par le Théâtre régional de Laghouat et réalisée par Haroun El Kilani. Cette œuvre, où les rôles sont campés par de jeunes comédiens, aborde les convoitises de forces du mal perpétrant des génocides contre des peuples en lutte pour la liberté et des crimes contre l’humanité.

A noter qu’elle a décroché le prix de la meilleure réalisation à la sixième édition du Festival du théâtre professionnel à Alger.

Le programme du mois du théâtre, organisé par le TRO prévoit la présentation de 30 pièces pour enfants et adultes produites par des théâtres régionaux et le Théâtre national "Mahieddine Bachtarzi" et autres de 16 associations activant dans le domaine du quatrième art, a indiqué à l’APS, le directeur du TRO, Mourad Senouci.

A la faveur de cette manifestation artistique, des représentations théâtrales auront lieu dans des établissements scolaires, au Centre des enfants cancéreux de Misserghine et aux théâtres de Sidi Bel-Abbes et de Mostaganem, a-t-il fait savoir, soulignant une contribution collective à cet hommage.

L’entrée pour assister aux représentations programmées s’effectuera sous forme de dons de livres à l’effet d’ouvrir une bibliothèque au profit des enfants cancéreux du centre de Misserghine, auquel le regretté Alloula accordait un grand intérêt, a-t-on expliqué. Abdelkader Alloula, un grand homme du théâtre ayant marqué la scène artistique et culturelle à l’échelle nationale et qui fut le fondateur du genre théâtral "El Halqa", a légué un riche répertoire renfermant les grandes œuvres "Lajoued" et "Litham", entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.