Sports

Athlétisme Championnat national hivernal : Souad Azzi en marche pour les JO (DTS)

Publié par DK NEWS le 03-03-2024, 14h24 | 5
|

L’athlète Souad Azzi s’est hissée à la 11e place mondiale dans les 10.000 mètres marche grâce à sa performance lors du championnat hivernal d’Algérie clôturé, samedi soir à Oran, où elle a également réalisé la meilleure performance africaine de l’année, qui la rapproche d’un billet pour les prochains jeux olympiques (Paris-2024), selon le directeur technique de son club le MB Béjaïa.

Souad Azzi (24 ans) a parcouru la distance sur la piste du stade annexe du complexe olympique Miloud-Hadefi en 46 :30.

27, un chrono salué par le directeur technique MBB, Azzedine Oukaci.

" Azzi est en sensible amélioration, elle qui a décroché l'or au cours des précédents jeux sportifs arabes, qui se sont déroulés l’été dernier en Algérie. Elle compte aussi une autre médaille d’or en coupe d’Algérie et la voilà monter sur la plus haute marche du podium au cours de ce championnat national hivernal", a déclaré ce technicien à l’APS. Le prochain objectif majeur de cette sportive de 24 ans est la coupe du monde, qui aura lieu en avril prochain en Turquie, plus précisément à Antalya, a-t-il poursuivi, estimant que son athlète "se rapproche de plus en plus d’un chrono qualificatif aux prochains jeux olympiques" qui auront lieu pendant l’été de cette année 2024 dans la capitale française Paris. "Le rêve de tout athlète est de participer aux JO.

Ce n’est certes pas facile de le réaliser, mais Azzi travaille dur pour y arriver. La connaissant très bien, je peux dire qu’elle est bien armée sur le plan psychologique pour aller au bout de son rêve", a encore dit le directeur technique de la section athlétisme du MB Béjaïa.

En attendant, la même athlète est appelée à concourir aussi dans deux compétitions internationales, à savoir les jeux africains, qui commenceront le 8 mars en cours à Accra (Ghana) et le championnat d’Afrique, prévu en juin prochain au Cameroun. "Il s’agit là de deux rendez-vous sur lesquels Azzi table énormément pour offrir à l’Algérie des médailles et aussi améliorer son temps de manière à se rapprocher davantage d’un ticket pour les JO", a expliqué Azzedine Oukaci.

Par ailleurs, le même interlocuteur s’est dit "réjoui" de la participation de son club dans le championnat national hivernal, un rendez-vous qu’a manqué l’international de son équipe, Amine Bouanani, en raison de sa participation au championnat du monde en salle à Glasgow (Ecosse), qui sera clôturé ce dimanche. Cependant, le technicien béjaoui a souhaité une meilleure aide matérielle à son club ainsi que tous les autres de la wilaya de Béjaïa où l’athlétisme est en train de prendre un élan "très intéressant".

"Au cours de championnat hivernal, par exemple, la wilaya de Béjaïa a été représentée par pas moins de 59 athlètes issus de 9 clubs. Il s’agit de la deuxième plus forte délégation présente au rendez-vous derrière celle de la wilaya d’Alger", a-t-il souligné.

Le championnat national hivernal, organisé pendant deux jours (vendredi et samedi) par la Ligue oranaise sous l'égide de la Fédération algérienne de la discipline, a connu la participation de plus de 400 athlètes issus de 85 clubs relevant de 34 wilayas, rappelle-t-on.  

                            Mondiaux 2024 en salle Mohamed Ali Gouaned éliminé en demi-finales du 800 m  

Le demi-fondiste algérien, Mohamed Ali Gouaned, a été éliminé en demi-finales du 800 m des Championnats du monde en salle (1-3 mars), samedi à Glasgow (Ecosse).

Engagé dans la deuxième série des demi-finales, l'Algérien a été déstabilisé dans son couloir, ce qui lui a fait perdre l'équilibre et abandonne finalement la course du 800 m dont il a été l'un des favoris pour une place sur le podium.

Un peu plus tôt, le hurdler Amine Bouanani avait été éliminé dès les séries du 60 m. Bouanani a raté sa qualification aux demi-finales en terminant la course à la 5e place avec un chrono de 7.81.

L'Italien Morenzo Ndele Simonelli a remporté la série dans le temps de 7.61, devant l'Espagnol Enrioque LLopis (7.66) et le Polonais Kiljan Krzystof (7.67), tous les trois qualifiés aux demi-finales.

 De son côté, le sauteur Yasser Mohamed-Tahar Triki sera engagé samedi en finale du concours du triple saut (20h40).

Les grands noms de l'athlétisme se retrouvent à Glasgow pour les championnats du monde en salle, où les stars présentes viennent se jauger a cinq mois des Jeux olympiques de Paris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.