Monde

Congo : 200 000 déplacés suite à des inondations "inédites" (OMS)

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 15h45 | 7
|

Des inondations dues à la montée des eaux du fleuve Congo ont touché plus de 200 000 personnes au Congo, ont indiqué lundi des sources onusiennes. "Nous avons déployé des équipes sur le terrain pour compter avec un maximum d’exactitude cette population déplacée. D’après des chiffres que nous avons, aujourd’hui, dans les 4 départements les plus affectés, il y a plus de 200 000 personnes qui ont été affectées", a déclaré dans une vidéo diffusée par l’OMS, Lucien Manga, représentant de l’agence onusienne au Congo.

"Le plus important pour l’OMS est de s’assurer que chaque individu peut continuer à avoir accès à un minimum de services de santé de base. Nous avons déployé des équipes sur le terrain, nous avons offert des médicaments", a-t-il ajouté. Il a souligné "travailler avec des ONGs pour assurer des cliniques mobiles".

Les inondations ont frappé les agglomérations situées le long du fleuve Congo comme la capitale Brazzaville où, en certains endroits, le fleuve est sorti de son lit.

Les autorités congolaises ont annoncé une flambée de cas de maladies hydriques après ces inondations qui ont également frappé la République démocratique du Congo voisine. Le fleuve Congo a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de soixante ans, provoquant des inondations dans les pays voisins et tuant plus de 300 personnes au cours des derniers mois.

Les agences des Nations unies ont élaboré avec le gouvernement congolais un plan de réponse de 26 millions de dollars et décidé que les secteurs prioritaires comprennent, entre autres, le logement et l’assainissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.