Société

Jijel : Présentation du rapport sur «le soutien technique à la gestion durable des forêts pour lutter contre les feux de forêts en Algérie»

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 16h17 | 10
|

Le rapport sur «le soutien technique à la  gestion durable des forêts pour lutter contre les feux de forêts en  Algérie», élaboré par des experts de la Banque mondiale, a été présenté  lundi à Jijel. «Les recommandations du rapport insistent sur l’association des différents  intervenants dont les associations, les médias et les riverains à la  protection de cette ressource naturelle plus que jamais menacée», a affirmé  le secrétaire général de la wilaya de Jijel, Kamel Berkane, dans son  allocution d’ouverture de l’atelier de formation, organisé au centre de  formation des agents techniques de Kessir, en présence de cadres de la  Direction générale des forêts (DGF), de la Banque mondiale et des  conservateurs des forêts de 20 wilayas.

Il a ajouté que «l’action anticipée est de nature à réduire l’impact des  incidents et cela ne peut se faire qu’avec une bonne préparation incluant  des travaux sylvicoles, l’ouverture de pistes forestières, la réalisation  de tranchées anti-feux, l’élaboration de plans de prévention et la  sensibilisation du citoyen en tant qu’agent fondamental et efficace».

 De son côté, Abdelbassat Touati, directeur des études à la Délégation  nationale aux risques majeurs, a indiqué à l’APS que la présentation de ce  rapport réalisé en partenariat par des experts de la Banque mondiale  présente aux partenaires locaux les conclusions de l’analyse de l’état de  la forêt en Algérie, ses problèmes et ses menaces dont les incendies dont  l’ampleur s’est accentuée ces dernières années menaçant même les vies  humaines.

 La rencontre, a-t-il noté, s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs  de la campagne de prévention des feux de forêts de l’année 2024 et traduit  la détermination des autorités supérieures de l’Etat à protéger la  ressource forestière par la mobilisation des moyens humains et matériels  pour éviter les incendies enregistrés en Algérie durant les trois dernières  années.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.