Société

Guelma : Mesures pour améliorer l’AEP à la suite de l’augmentation du volume stocké au barrage de Bouhamdane

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 15h12 | 17
|

Le volume d’eau emmagasiné dans le barrage de Bouhamdane (Guelma), passé à 67 millions de m3 grâce aux récentes précipitations, a conduit les autorités locales à prendre un certain nombre de mesures pour améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) des citoyens pendant le mois sacré de Ramadhan, a-t-on appris, mardi, lors d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya.

Selon l’exposé présenté par un représentant de la direction des ressources en eau, lors de cette réunion présidée par le wali, Mme Houria Aggoun, le volume d’eau actuellement disponible dans le bassin du barrage de Bouhamdane, alimenté par 20 millions de m3 à la faveur des dernières pluies, représente 37 % de la capacité totale de cet ouvrage hydraulique, estimée à 183 millions de m3.

Il est noté dans le même exposé qu’au regard de ces "indicateurs positifs" en matière d’amélioration du volume d’eau stocké dans ce barrage, le plus important à l’échelle locale, la wilaya est en mesure d’augmenter la part journalière d’eau potable à partir de cet ouvrage de 55.000 m3/jour à 65.000 m3/jour, ce qui aura une incidence directe sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau, tant en termes de volume horaire que de nombre de jours d’approvisionnement au profit des citoyens de 7 communes, à savoir Guelma, Hammam Debagh, Houari Boumediene, Medjez Amar, Roknia, Ben Djerrah et Bouati-Mahmoud.

La responsable de l’exécutif local a évoqué, pour sa part, les « résultats positifs » des projets réalisés au cours des derniers mois par le secteur des ressources en eau, tels que la mise en service d’un puits artésien dans la zone Eucalyptus, avec un débit de 15 l/s destiné à l’amélioration de l’AEP des habitants du couloir de Bouchegouf, l’aménagement de l’ancienne station de pompage d’Oued Maïz, à Guelma, où deux nouvelles pompes ont été mises en service pour alimenter les habitants des communes de Guelma et de Ben Djerrah, en plus de la mise en place de 18 camions-citernes d’une capacité de 6.000 m3, chacun, pour les mechtas et localités reculées ou isolées.

Selon les explications fournies lors de cette séance de travail, au sujet de la distribution d’eau potable aux citoyens des 34 communes de la wilaya durant le mois de Ramadhan, le programme arrêté porte sur une alimentation quotidienne dans certaines communes, et alternée (un jour sur deux ou un jour sur trois) dans d’autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.