Culture

Festival de poésie féminine de Constantine : «L’aboutissement d’une quête constante de la préservation du statut de la femme créatrice» (Mouloudji)

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 17h21 | 7
|

Le festival culturel national de la poésie féminine est "l’aboutissement d’une quête constante de la préservation du statut des femmes créatives" a souligné, mardi après-midi à Constantine, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, dans un discours lu en son nom par le directeur du développement et de la promotion des arts du même ministère, Cheddad Bezie.   

La nouvelle édition de cette manifestation culturelle "porte les significations de la promotion de la littérature et de la célébration des femmes créatives, venues à Constantine, berceau de la culture, des arts, de la créativité et des sciences, depuis de nombreuses wilayas du pays", a ajouté la ministre à l’occasion de l’ouverture de la 13ème édition de ce festival qu’abrite la Maison de la culture Malek-Haddad.

Elle a également souligné que ce festival, organisé cette année sous le slogan "Palestine de la fierté et de la résistance ", est devenu un exemple de pose de passerelles d’amour et d’humanité envers nos frères et sœurs dans la fière Palestine.La ministre a également salué, dans son discours, le rôle des femmes algériennes et arabes pour leurs efforts dans l’écriture de l’histoire des arts et de la créativité à travers les âges.

L’Etat algérien a toujours accordé aux femmes une place prépondérante dans la société à travers son intérêt constant pour la promotion des lois relatives à la famille, a également déclaré, Mme Mouloudji dans son discours, soulignant "le large éventail d’espaces mis à la disposition des femmes pour participer à divers forums politiques, économiques et culturels".

"Le statut de la femme, en général, et de la femme créative, en particulier, sera toujours préservé dans la société algérienne, et fera l’objet d’une grande attention de la part de l’Etat algérien qui ne ménagera aucun effort pour offrir de réelles opportunités aux femmes afin qu’elles puissent consolider leur présence effective", a encore ajouté la ministre dans son discours, prononcé par M. Bezie.

De son côté, le commissaire du festival, Amira Deliou, a souligné que cet événement culturel vient confirmer la position du peuple et du gouvernement algériens en matière de soutien de la cause palestinienne, et constitue "une occasion d’échanger des expériences et de mettre en valeur la poésie algérienne".

Elle a également précisé que cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 8 mars, voit la participation de 15 poétesses venues de nombreuses wilayas du pays. Une exposition d’œuvres féminines, de littérature, notamment, a été organisée pour l’occasion, en plus d’une vente-dédicace de plusieurs recueils de poésie féminine, ainsi qu’une synthèse théâtrale, poétique et musicale, intitulée "Une maison pour l’amour, une autre pour la guerre", et une lecture de poésies par la poétesse Khaldia Djaballah, inspirée d’un tableau intitulé "Pierres de vie" de la plasticienne, Samia Filali.

La manifestation a également donné lieu à des déclamations de poésies en tamazight, œuvres de la poétesse El Aldja Boukeddad, de la wilaya de Bouira, ainsi qu’à un hommage à des créatrices ayant contribué à la promotion de l’écriture poétique féminine.

La 13ème édition du festival culturel national de la poésie féminine est organisée sous le patronage de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et sous l’égide du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.