Monde

Gabon : Le dialogue national inclusif se déroulera du 2 au 30 avril

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 14h12 | 4
|

Le dialogue national inclusif au Gabon se déroulera du 2 au 30 avril 2024, selon un décret du 8 mars 2024 publié et rendu public dimanche dans le journal officiel. "Il est convoqué à Libreville, du 2 au 30 avril 2024, un dialogue national inclusif", mentionne l'article 2 du décret signé du président de la transition, Brice Oligui Nguéma.

"Le dialogue national inclusif a pour mission de fixer la durée de la transition et de proposer l'organisation politique, économique et sociale de la nation après la transition", précise l'article 3 du même document. "Le dialogue a pour but de préparer l'après-transition", a précisé la ministre de la Reforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, chargée de le préparer.

Dans un chronogramme initial publié par les militaires au pouvoir, la transition durera 24 mois et prendra fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables. La rencontre sera présidée par l'archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-ba.

Il sera secondé par des représentants de l'église protestante et de la religion musulmane. Mme Minkoué Mintsa assurera le rôle de rapporteuse générale des assises. A la fin du dialogue, l'archevêque métropolitain de Libreville devra remettre les conclusions du dialogue au président de la Transition qui les transmettra au président élu à l'issue de la transition pour application.

La rencontre regroupera 580 participants dont 104 partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile. Les Gabonais de la diaspora sont également conviés.

Le dialogue national est l'une des étapes de la transition entamée dans le pays après le coup d'Etat du 30 août 2023. Interviendra ensuite un référendum pour adopter la future Constitution du pays avant les élections qui permettront de mettre fin à la transition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.