Culture

Tizi Ouzou Festival "Urar Lkhalat" : la troupe "Tighri Idourar" d’Illilten décroche le 1er prix de la 2e édition

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 14h18 | 2
|

La troupe de chant traditionnel "Tighri Idourar" du village Ath Adella dans la commune d’Illilten, à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou, a remporté mercredi le premier prix de la deuxième édition festival du chant populaire féminin "Urar Lkhalat".

Le deuxième prix de cette nouvelle édition organisée en hommage à la figure de la résistance populaire contre le colonialisme français, Lalla Fadhma n’Soumeur, a été décroché par la troupe "Tunaruz" du village Bouidel, dans la commune d'Iferhounene, et le 3e à la troupe "Yessis n’Ath Argane" du village Ath Argane dans la commune Agouni Gueghrane.

La troupe arrivée en 4e position a décroché le prix spécial du jury qui l’a attribué pour récompenser "l’excellente performance de ce groupe de femmes qui a présenté un travail élaboré", selon les membres du jury. Il s’agit de la chorale "Agraw n’Tlawin" du village Takoucht dans la commune de Bouzguene, lauréate du premier prix de la première édition et qui a réussi à impressionner le jury par ses interprétations. La directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane, a salué la persévérance des femmes de cette troupe.

"C’est une troupe qui se maintient et qui fait dans l’excellence", a-t-elle dit, en soulignant que le prix spécial du jury pour cette édition porte le nom d’une des pionnières d’Urar lkhalat à la chaine II de la radio nationale, Lla Yamina.

Les troupes ayant décroché le 1er prix et le prix spécial du jury auront comme récompense l'enregistrement gratuit d'un chant avec réalisation d'un clip, a indiqué la même responsable. A noter que ce concours a récompensé 10 troupes.

Les 5e, 6e et 7e prix ont été décrochés respectivement et dans l'ordre par les troupes féminines "Lkhalat n’Taftilt " d’Ath Aissi dans la commune d'Yakourene, "Tiftilin n’Ath Ighil n'Tazibba" de Bouzguene et "Tigjdit " de Takhlidjt dans la commune d'Abi Youcef.

Les 8e, 9e et 10e places sont revenues, dans l’ordre, aux troupes "Tifirelas Umeqyas" de Taksebt, commune de Tigzirt, "Tilleli " de Tizit, commune d'Illilten, et "Urar Lkhalat " du village Arvi, commune d'Iflissen.

Les 15 troupes non lauréates ont été aussi honorées pour leur participation et leurs efforts à préserver et à transmettre ce patrimoine culturel, qu'est le chant traditionnel, a noté Mme Goumeziane.

Organisée par la direction de la culture et des arts afin de promouvoir et de préserver ce patrimoine ancestral, cette nouvelle édition a mis en compétition 25 troupes féminine de différents villages de la wilaya et même de la ville de Tizi-Ouzou qui a constitué une troupe "Tifirelass Idourar".

Un jury composé de l’auteur-compositeur et chanteur Hocine Ouahioune, du professeur d’éducation artistique, musicien et animateur de l’atelier guitare à la maison de la culture Mouloud Mammeri, Djamel Hoceini, ainsi que de la chanteuse et animatrice de l’Atelier "Urar Lkhalat " au même établissement culturel, Sadia Iddir, a eu la tâche d’évaluer les troupes participantes.

A noter que la cérémonie de clôture de cette manifestation organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars), a été marquée par une ambiance festive grâce à l’animation assurée par les dames épanouies des troupes participantes qui ont mis le feu à la scène avec leurs chants, youyous et beaux pas de danse traditionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.