Santé

Climat : La jeunesse a dû «grandir trop vite» pour lutter contre les dégâts des générations précédentes (militante)

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h37 | 3
|

La militante écologiste Greta Thunberg a  jugé lundi que la jeunesse mobilisée pour le climat depuis cinq ans avait  été contrainte de «grandir trop vite» pour lutter contre les dégâts causés  par les générations précédentes.    

La première journée mondiale des jeunes pour le climat, née de  l’engagement de la militante au travers du mouvement Fridays for future, a  mobilisé des milliers de jeunes dans le monde le 15 mars 2019.

«Nous sommes beaucoup de jeunes qui ont grandi avec le mouvement  écologique et nous avons grandi beaucoup trop vite, pour prendre nos  responsabilités et faire le ménage après l’ancienne génération», a-t-elle  déclaré aux journalistes, lors d’une action à Stockholm.

Accompagnée d’une dizaine de militants, l’activiste a symboliquement  bloqué l’entrée du Parlement suédois, en s’asseyant devant et brandissant  une banderole sur laquelle figurait leur slogan classique: «Climate Justice  Now». La Suédoise, qui a acquis une notoriété mondiale avec ses «grèves de  l’école pour le climat» entamées à l’âge de 15 ans en Suède, prend  régulièrement part à de telles actions où elle dénonce le manque de  politiques publiques face au réchauffement climatique.  

                         L’Europe doit faire plus pour éviter des conséquences «catastrophiques» 

L’Europe pourrait être confrontée à des  situations «catastrophiques» si elle ne prend pas la mesure des risques  climatiques qu’elle encourt, a prévenu lundi l’Agence européenne de  l’Environnement (AEE).

«La chaleur extrême, la sécheresse, les incendies de forêt et les  inondations que nous avons connus ces dernières années en Europe vont  s’aggraver, y compris dans les scénarios optimistes du réchauffement  climatique, et affecteront les conditions de vie sur tout le continent», a  écrit l’agence dans un communiqué présentant son premier rapport sur  l’évaluation des risques climatiques en Europe.

«Ces événements représentent la nouvelle norme», a insisté la directrice  de l’AEE, Leena Yla-Mononen, lors d’un point presse, soutenant que ces  évènements «doivent être aussi un coup de semonce». L’étude répertorie 36 risques climatiques majeurs pour l’Europe. 21  d’entre eux nécessitent plus d’action immédiate et huit une réponse en  urgence.

Au premier rang d’entre eux, figurent les risques liés aux écosystèmes,  principalement marins et côtiers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.