Culture

Alger : Projection de 10 courts métrages réalisés avec des smartphone

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 15h01 | 4
|

Dix courts métrages, montés et réalisés avec des téléphones mobiles par des jeunes passionnés du cinéma, traitant de différents sujets sociaux puisés dans le vécu quotidien, ont été présentés jeudi soir à la Cinémathèque algérienne.

Organisé par "Euro Magh", une société de production de films, en collaboration avec le Centre algérien de la cinématographie (CAC), le concours a mis en lice dix courts métrages, finalistes parmi une trentaine présélectionnée par un jury.

Œuvres de jeunes passionnés du cinéma et du multimédia, ces courts métrages mettent en scène, en 3 minutes chacun, des expériences individuelles et des sujets inspirés du quotidien, portés à l'écran à l'aide du smartphone, cet outil de communication et d'interaction d'usage quotidien.

"Halaqa moufragha" (Cercle vicieux) , "Tafrett", "I am here" et "Palestine libre" en solidarité avec le peuple palestinien dans son combat pour l'indépendance, comptent parmi les productions présentées devant un public, venu découvrir ces premières œuvres réalisées avec un téléphone portable. Les préoccupations de la jeunesse notamment le chômage, les phénomènes sociaux, la communication à travers les réseaux sociaux et l'immigration, sont entre autres thèmes explorés par ces jeunes qui se lancent dans une carrière de cinéma.

La coordinatrice du concours, Houda El Hachemi a souligné que le projet a suscité un "engouement" auprès des jeunes, et vise à encourager et à initier les jeunes dans le cinéma, en plus de leur accompagnement à travers des masters-class.

Présent à la projection, le cinéaste Said Mahdaoui, a salué l'intérêt des jeunes pour le cinéma qui à travers leurs premières expériences pour certains dans le domaine, ont réussi à transmettre des idées et des sensations à travers des petits films avec une "expression cinématographique".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.