Société

Oran : Nécessité de renforcer les actions de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation des drogues (CNAS)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h30 | 11
|

Le directeur de l’agence d’Oran de la Caisse nationale des assurances sociales des salariés (CNAS), Mehdi Rahal a mis l’accent, dimanche, sur l’importance de renforcer les actions de sensibilisation des citoyens sur les effets néfastes de la consommation des drogues et psychotropes sur la société, ainsi que sur la nécessité de la prévention.

      Lors d’une conférence de presse sur la campagne d’information et de sensibilisation organisée par l’agence sur la lutte contre la consommation de la drogue sous le slogan "La sécurité sociale vous accompagne pour vous protéger des dangers d'addiction" débutée le 3 mars et qui se terminera le mois de décembre 2024, M. Rahal a souligné que cette campagne vise également à sensibiliser les professionnels de la santé contractuels, notamment les médecins et les pharmaciens à assumer la responsabilité de protection et de prévention des citoyens contre le fléau des drogues et ses graves conséquences sur la santé publique.

       L'importance capitale de cette campagne est évidente dans la sensibilisation du plus grand nombre possible d'assurés sociaux contre les dangers de l'addictions à toute sorte de drogue , ainsi que dans la sensibilisation aux dangers résultant des accidents du travail qui surviennent dans les milieux professionnels à la suite d'actions aléatoires de l’usage d'hallucinogènes et de substances psychotropes et leurs effets sur la capacité du travailleur à exercer ses fonctions par rapport aux absences répétées, l’instabilité en milieu professionnel, a-t-on ajouté.

        La toxicomanie et l'addiction mènent, selon le même responsable, à d’autres conséquences en milieu familial, en plus de provoquer diverses maladies organiques, notamment des pathologies neurologiques, cardiaques, respiratoires et hépatiques.

         Mehdi Rahal a affirmé que la CNAS a pris de nombreuses mesures pour contribuer à la prévention de l'addiction, notamment en prescrivant des médicaments qui traitent les maladies neurologiques à des conditions particulières d'indemnisation, et veiller à toute prescription soumise à un contrôle médical, faite par un spécialiste et délivrer par des pharmacies actives dans la wilaya d'affiliation

         En outre, des incitations financières sont accordées aux médecins traitants conventionnés pour tout travail de prévention contre la toxicomanie au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droit. Les médecins de la CNAS sont chargés de sensibiliser les patients assurés sociaux sur les dangers d'une utilisation excessive de médicaments pour maladies neurologiques et hallucinogènes mentaux.

        Dans le cadre du renforcement de la communication avec le secteur de la jeunesse, l'agence d'Oran de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) organisera des rencontres et des sorties d'information et de sensibilisation sur le terrain dans les universités, instituts, centres de formation professionnelle, gares de transports terrestres et autres, avec l'objectif d'informer un plus grand nombre de jeunes sur les effets désastreux qui résultent de l'abus d'hallucinogènes et de substances psychotropes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.