Sports

Fifa Series 2024 - Algérie : Les Verts version Petkovic débutent leur stage à Sidi Moussa

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 15h25 | 13
|

La sélection algérienne de football sous la conduite du nouvel entraineur le bosnien Vladimir Petkovic a effectué lundi soir sa première séance d'entrainement au Centre Technique National de Sidi Moussa, en prévision du tournoi Fifa Serie 2024 prévu à Alger et Annaba du 22 au 26 mars.   

"Quelques heures seulement après leur arrivée au centre technique national de Sidi Moussa, les joueurs de l'équipe nationale ont rechaussé rapidement les crampons pour effectuer leur première séance d'entrainement durant ce stage de préparation", a indiqué la FAF sur son site officiel.

Cette séance de travail dirigée pour la première fois par le nouveau staff technique conduit par le coach, Vladimir Petkovic a été riche en enseignements, lui qui a eu l'occasion de voir à l'œuvre ses poulains pour la première fois depuis sa prise de fonction, précise l'instance fédérale.

Une séance plutôt légère et diversifiée pour les camarades de Ramy Bensebaini, très contents de se retrouver sous le maillot vert. A noter que le staff technique a scindé l'effectif en deux groupes, avec d'un côté des joueurs qui se sont produits sur le terrain et de l'autre, des éléments qui ont eu à effectuer un travail spécifique à la salle de gym.

La sélection nationale continuera de peaufiner sa préparation avec une nouvelle séance d’entrainement ce mardi soir en prévision des deux matchs à venir face à la Bolivie (22 mars) et l’Afrique du Sud (26 mars) à 22h00 au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) pour le compte du tournoi Fifa Serie Algeria- 2024. Vladimir Petkovic a retenu 31 joueurs pour ces deux rencontres amicales dont plusieurs novices.

 La première liste est marquée par l'absence du capitaine des Verts Riyad Mahrez (Al-Ahly-Arabie saoudite), mais connaitra le retour de plusieurs joueurs entre autres, le milieu offensif Yacine Brahimi (El Gharafa SC/Qatar), Said Benrahma (Olympique lyonnais/ France), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan) Jouen Hadjam (Young Boys de Berne/Suisse), Bachir Belloumi (SC Farense/ Portugal) et Badredine Bouanani (FC Lorient/ France).

Parmi les nouveautés, la première sélection de Mohamed Amine Madani (CS Constantine/Algérie), Moncef Bekrar (New York City-USA), Hadj Moussa (Vitesse Arnhem/ Pyas-Bas), Kendouci (Ceramica/ Egypte) et Rafik Guitane (Estoril-Praia/ Portugal).     

                                   Arrivée de la sélection nationale d'Afrique du Sud à Annaba   


La sélection nationale d'Afrique du Sud de football est arrivée lundi soir à Annaba en vue de prendre part au tournoi international amical (FIFA Series 2024), que l'Algérie abritera du 18 au 26 mars courant. 
Conduite par le président de la Fédération de football de ce pays, Danny Jordaan, la délégation sud-africaine a été accueillie à son arrivée à l'aéroport Rabah-Bitat par le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d'Annaba, Hocine Alaoui, ainsi que plusieurs cadres et responsables de ce secteur. 
Les membres de l'équipe nationale sud-africaine, dirigés par l'entraîneur Hugo Broos, et la délégation qui les accompagnait ont pris le départ vers l'hôtel Sheraton-Annaba. 
L'équipe nationale d'Andorre devrait également arriver demain mardi à Annaba pour prendre part aux matchs amicaux internationaux prévus au Stade du 19 mai 1956 à Annaba, selon le directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS). 
Pour rappel, les équipes de Bolivie, d'Andorre et d'Afrique du Sud, outre l'Algérie, participent à ce tournoi international amical FIFA Series 2024 dont les matches se dérouleront à Alger et à Annaba.    

                                 Zone Afrique : plusieurs matchs amicaux programmés en mars   

Plusieurs sélections africaines dont l'équipe nationale algérienne vont profiter de la trêve internationale de mars pour se jauger lors des FIFA Series ou de matchs amicaux en vue des prochaines échéances officielles.

Alors que les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 ne reprendront qu'au mois de juin, la plupart des équipes de la zone Afrique vont profiter de la trêve internationale de mars pour se jauger et continuer leur montée en puissance à travers les "FIFA Series" et une série de matchs amicaux.

Après leur déception à la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2023 où ils n'ont pas passé le premier tour, les Verts disputeront leur premier tournoi intercontinental à domicile sous l'égide de la FIFA, nommé "FIFA Series". Ils affronteront ainsi la Bolivie, représentant l'Amérique du Sud, le 22 mars au Stade Nelson-Mandela d'Alger, avant de défier l'Afrique du Sud le 26 mars, au même endroit.

Si les Boliviens sont actuellement en difficulté dans la course à la qualification au Mondial 26, pointant à l'avant-dernier rang du classement de la zone Amsud, les Bafana Bafana, récents demi-finalistes de la CAN, seront quant à eux un adversaire redoutable pour les coéquipiers de Ismaël Bennacer.

Après cette parenthèse, il sera temps pour les hommes de Vladimir Petkovi?, fraîchement nommé sur le banc de la sélection algérienne, de retrouver le chemin des qualifications.

Début juin, ils accueilleront la Guinée et iront en Ouganda.

Bien lancés dans la course à la qualification au Mondial 26 et premiers du Groupe F, les champions d'Afrique ivoiriens vont disputer deux matchs amicaux très attendus.

Face aux Guépards du Bénin le 23 mars au Stade de la Licorne d’Amiens, les hommes d'Emerse Fae n'auront guère droit à l'erreur, à quelques semaines de retrouver les qualifications du Mondial début juin, face au Gabon puis au Kenya.

Véritable affiche de prestige, la deuxième rencontre des Eléphants aura lieu le 26 mars à Lens face à l'Uruguay de Marcelo Bielsa.

La Celeste, bien lancée dans la course au Mondial après des succès remarqués face au Brésil (2-0) et en Argentine (2-0), a retrouvé une âme sous les ordres d'El Loco et ce match amical risque bien de faire des étincelles. En tête du Groupe B, les Lions de la Teranga du Sénégal retrouveront les qualifications à la Coupe du Monde début juin face à la RD Congo, puis la Mauritanie.

En attendant, les hommes d'Aliou Cissé, éliminés en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2023 par la Côte d'Ivoire, future championne, affronteront le Gabon le 22 mars à Amiens, puis le Bénin, au même endroit, le 26 mars.

Les champions d'Afrique 2021 auront à cœur de retrouver le sourire face aux Panthères de Thierry Mouyouma qui n'ont plus joué depuis le 19 novembre 2023 et un succès précieux face au Burundi (2-1), dans le cadre des qualifications au Mondial. Ce match amical sera le troisième disputé en 14 ans entre les deux nations, les deux premières rencontres s'étant soldées par de courts succès sénégalais (2-1 en 2010 et 1-0 en 2015). Face aux Guépards, les Lions tenteront ensuite de faire mieux que le nul 1-1 concédé en juin 2023, lors des éliminatoires de la CAN.

Angola et Mauritanie sont quant à eux sur une bonne dynamique puisque les premiers cités ont atteint les quarts de finale de la CAN, battus de peu par le futur finaliste nigérian (1-0). Quant aux Mourabitounes, ils ont réussi l'exploit de se hisser pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale de la compétition, où le Cap-Vert les a battus 1-0.

Après avoir atteint la finale de la CAN en janvier où ils se sont inclinés 2-1 contre la Côte d’Ivoire, pays hôte, les Nigérians retrouvent les terrains en ce mois de mars.

Ils affronteront tout d’abord le Ghana le 22 mars puis le Mali le 26 mars.

La dernière confrontation avec le Ghana remonte à mars 2022 en barrages de la Coupe du Monde 2022 .

Les Black Stars l’avaient emporté grâce à la règle des buts inscrits à l’extérieur (0-0, 1-1) et s'étaient qualifiés pour le tournoi qatarien où ils ont terminé dernier du Groupe H, derrière le Portugal, la République de Corée et l'Uruguay.

Les Super Eagles, eux, attendent de connaître le nom de leur nouveau sélectionneur après le départ de José Peseiro. Ils sont actuellement troisièmes du Groupe C des qualifications pour le Mondial 2026. En juin, ils recevront l’Afrique du Sud puis se rendront au Bénin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.