Economie

Russie : La Banque centrale maintient son taux directeur à 16 %

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h11 | 9
|

La Banque de Russie a de nouveau décidé de maintenir son taux directeur à 16 % par an lors de sa deuxième réunion en 2024, indique le régulateur russe vendredi.

La Banque de Russie a justifié cette décision par le fait que les pressions inflationnistes actuelles s'atténuent progressivement tout en restant élevées, ajoutant que la demande intérieure dépasse toujours les capacités d'expansion de la production de biens et de services. "Les tensions sur le marché du travail se sont encore accrues.

Pour le moment, il est prématuré de juger du rythme des futures tendances désinflationnistes. La politique monétaire de la Banque de Russie est destinée à consolider les processus de désinflation qui se déroulent dans l'économie nationale", indiqué la Banque de Russie dans un communiqué.

La Banque de Russie a noté que le retour de l'inflation au niveau cible et sa stabilisation proche de 4 % impliquent une longue période de conditions monétaires strictes dans l'économie. Selon les estimations du régulateur, la moyenne du taux d'inflation annuel reste au niveau de février et s'élève à 7,7%, selon les estimations au 18 mars.

A noter que l'économie russe a continué de croître activement au premier trimestre 2024, a ajouté le régulateur, soulignant que l'activité de consommation reste élevée dans un contexte d'augmentation significative des revenus des ménages et de confiance positive des consommateurs. Selon les enquêtes menées auprès des entreprises, la demande d'investissement reste élevée. L'économie russe montre toujours un écart à la hausse significatif par rapport à une trajectoire de croissance équilibrée, fait savoir le communiqué. En outre, le conseil d'administration de la Banque de Russie tiendra sa prochaine réunion de révision des taux directeurs le 26 avril prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.