Santé

Bicarbonate de soude : ses 4 bienfaits santé

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 14h36 | 7
|

1. Le bicarbonate assainit les gencives enflammées

Désinfectant, antibactérien, le bicarbonate soulage et traite la gingivite, une inflammation des gencives provoquée par une accumulation de plaque dentaire (tartre). La gencive est alors gonflée, rouge, voire douloureuse au toucher.

 

Comment faire ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate avec 2 gouttes d'eau oxygénée (stabilisée à 10 volumes) de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquer sur la brosse à dents et masser doucement en partant de la gencive vers la dent (donc du rose vers le blanc). À utiliser à chaque brossage en remplacement du dentifrice habituel.

 

2. Le bicarbonate soulage les aigreurs d'estomac

Avec un pH de 8,4, le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et neutralise l'effet des substances acides. Il soulage ainsi l'excès d'acide chlorhydrique présent dans l'estomac, qui est à l'origine des brûlures d'estomac. Attention, en raison de sa teneur élevée en sel, le bicarbonate administré par voie interne est déconseillé aux personnes cardiaques et à celles souffrant d'hypertension artérielle.

 

Comment faire ?

Dès l'apparition des douleurs, boire un verre d'eau mélangé à 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude. À renouveler deux fois par jour si nécessaire.

 

3. Le bicarbonate est un déodorant naturel

Le bicarbonate absorbe l'humidité liée à la transpiration et limite la prolifération des bactéries, à l'origine des mauvaises odeurs, grâce à ses propriétés bactéricides.

Comment faire ? Appliquer un peu de bicarbonate sur l'aisselle avec un coton ou à la main et masser légèrement. Renouveler si besoin dans la journée. Pour les bains de pieds, diluer 1 cuillerée à soupe de bicarbonate dans l'équivalent d'une petite bassine d'eau et plonger les pieds pendant 10 minutes environ. Sécher soigneusement.

 

4. Le bicarbonate apaise les piqûres d'insectes

Le pouvoir alcalin du bicarbonate en fait un remède parfait pour calmer les démangeaisons et les irritations provoquées par une piqûre de moustique, d'aoûtat ou encore de fourmi.

 

Comment faire ?

Mélanger 1 cuillerée à soupe de bicarbonate avec 1/3 de cuillerée à soupe d'eau de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquer la pâte sur la piqûre d'insecte pour en faire un cataplasme et la couvrir avec une bande de gaze ou du film alimentaire. Laisser agir 20 minutes environ puis enlever le cataplasme avec un linge humidifié. Rincer à l'eau le reste de la pâte laissée sur la peau. À renouveler jusqu'à deux fois par jour.

|

Qu'est-ce qui les favorise ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.