Culture

Forum de la pensée islamique à Alger : Les valeurs et le progrès des technologies numériques, thème de la 3e édition

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 15h37 | 4
|

Des universitaires et chercheurs participant à la 3e édition du Forum de la pensée culturelle islamique sur "Les valeurs et le progrès des technologies numériques", ont évoqué les différents risques auxquels fait face le système des valeurs religieuses, morales et culturelles à l'ère du numérique, ainsi que l'importance de concilier entre la religion et la technologie.

Intervenant lors de la 3e édition du Forum de la pensée culturelle islamique, qui s'est déroulée au Palais de la culture "Moufdi Zakaria" en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et du directeur de cabinet de Djamaâ El Djazaïr, Bouzid Boumediene, l’enseignant à l’Université de Constantine, Abdelali Zouaghi a cité les différents changements majeurs en la matière, où les applications, les algorithmes et même les médias proposent des pratiques religieuses étrangères et intruses. Ce phénomène, a-t-il dit, a fait que l’Homme renonce au référent et aux instances religieuses qui lui assuraient un enseignement religieux correct, et ce, en raison des différentes plateformes numériques devenues sources de Fatwa.

A ce propos, M. Zouaghi a appelé les instances religieuses à recouvrer leur rôle pionnier dans la fatwa pour faire face à ce qu’il a qualifié de cyber-religion.

De son côté, l'enseignant à l'Université de Constantine, Djamel Hamoud, a souligné dans son intervention l’importance de la critique épistémologique de la science et des technologies en citant quelques exemples de dérapages que connait le monde dans le domaine des technologies, à l’instar de la transplantation d’organes ou encore de l’euthanasie, appelant à tenir compte des risques des tendances technologiques de l’Occident et à concilier entre les valeurs et la technologie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.