Santé

Pharmacie des hôpitaux : Saihi préside l’ouverture d’une journée d’étude sur «la gestion des produits pharmaceutiques au sein des EPS»»

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 16h03 | 3
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a  présidé mardi à Alger, l’ouverture d’une journée d’étude sous le thème «la  gestion des produits pharmaceutiques au sein des établissements publics de  santé : Modernisation de la gestion de la pharmacie hospitalière et  contrôle du circuit des produits pharmaceutiques dans les établissements  publics de santé».  

Dans une allocution à cette occasion, M. Saihi a souligné l’importance de  moderniser la gestion des établissements publics de santé et de numériser  l’ensemble des services, dont la traçabilité des produits pharmaceutiques,  dans le but de servir au mieux les intérêts du patient et d’assurer une  prise en charge optimale de son état de santé.

Le ministre a appelé, à cet égard, à la «mise en place d’une plateforme  numérique interne au niveau de chaque établissement hospitalier public  permettant à tous les services, y compris le service de pharmacie  hospitalière, de travailler en coordination afin d’assurer une prise en  charge optimale de l’état du patient».

Il a également insisté sur la nécessité de mettre en place des «cellules  de veille» dans tous les hôpitaux afin de détecter d’éventuelles ruptures  de stock de médicaments et de déployer tous les efforts nécessaires pour  garantir la disponibilité des médicaments dont les patients ont besoin.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, l’importance que revêt le service  de pharmacie hospitalière dans chaque EPS, soulignant que «la modernisation  de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et l’adoption du bon de  commande électronique ont permis de maîtriser les coûts et les stocks de  médicaments, mais aussi d’éliminer le problème des médicaments périmés et  de lutter contre le gaspillage».

De leur côté, des responsables de plusieurs établissements publics  hospitaliers (EPH) de différentes wilayas se sont félicités des «moyens  numériques modernes mis à leur disposition, adoptés dans la gestion des  services de la pharmacie hospitalière au sein de leurs établissements pour  assurer une meilleure prise en charge des patients».

Dans ce cadre, le directeur général de la PCH, Samir Farhat, a précisé que  cette dernière «assure l’approvisionnement en médicaments de 637 EPH, dont  16 hôpitaux universitaires, et détient 98% du marché hospitalier national». A noter que la rencontre a connu la présence des directeurs généraux  d’établissements publics hospitaliers de plusieurs wilayas du pays, ainsi  que des spécialistes du domaine pharmaceutique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.