Santé

Yémen : Des millions d’enfants souffrent de malnutrition et d’un retard de croissance (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 16h05 | 2
|

Des millions d’enfants  souffrent de malnutrition et d’un retard de croissance au Yémen, neuf ans  après le début du conflit dans ce pays, s’est alarmé mardi le Fonds des  Nations unies pour l’enfance (UNICEF).  

«Même si la réduction du conflit actif depuis avril 2022 (au Yémen) a  entraîné une diminution du nombre de victimes civiles et de la détresse  dans les communautés, la situation reste fragile sans un règlement  politique durable – particulièrement critique à une époque où plus de la  moitié de la population – 18,2 millions de personnes, dont 9,8 millions  d’enfants ont toujours besoin d’une aide vitale», a déploré la Directrice  générale de l’UNICEF, Catherine Russell.

«La fragilité est clairement démontrée par la malnutrition persistante  dans le pays, où plus de 2,7 millions d’enfants souffrent de malnutrition  aiguë et 49 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de  croissance ou de malnutrition chronique. Cette condition empêche les  enfants de grandir pleinement et entraîne des dommages irréversibles au  développement physique et cognitif à long terme», a-t-elle alerté.

Et de poursuivre: «La combinaison brutale d’années de conflit prolongé,  d’une économie en ruine et d’un système de soutien social défaillant a eu  un impact dévastateur sur la vie des enfants les plus vulnérables au  Yémen».

«Beaucoup trop d’enfants continuent d’être privés des produits de première  nécessité, notamment d’une alimentation adéquate, ce qui pourrait menacer  les générations à venir si des mesures urgentes ne sont pas prises pour  fournir aux enfants les mesures préventives et les traitements dont ils ont  désespérément besoin», a mis en garde la responsable.

Malgré les conditions de trêve, des combats intermittents et des échanges  de tirs se poursuivent dans de nombreuses régions du pays, des enfants  étant victimes de mines terrestres et de restes explosifs de guerre. Depuis  le début du conflit en 2015, plus de 11 500 enfants ont été tués ou blessés  à cause du conflit, dont 3 900 enfants tués et 7 600 mutilés, selon les  chiffres de l’ONU. «L’UNICEF et ses partenaires poursuivront leur travail vital au Yémen pour  contribuer à garantir que les enfants qui ont tant souffert auront des  jours – et un avenir – meilleurs devant eux», a déclaré Russell avant  d’ajouter: «Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien, de l’engagement  et de la solidarité continus de nos partenaires et de la communauté  internationale». A cet effet, l’UNICEF a besoin d’urgence de 142 millions de dollars en  2024 pour répondre à la crise humanitaire au Yémen et continuer à fournir  une aide humanitaire, notamment en matière de nutrition, de santé, d’eau,  d’assainissement et d’hygiène, d’éducation et de protection, a-t-on indiqué  auprès de l’agence onusienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.