Culture

Festival : Des voix mélodieuses charment le public de la 3ème soirée du Festival de l’Ichad à Guelmab

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 15h52 | 3
|

Le public de la troisième soirée du 8ème Festival de l’Ichad qui se tient à la maison de la culture Abdelmadjid Chéfaï de Guelma a apprécié les voix mélodieuses des troupes de Biskra, Tébessa et de Guelma interprétant des poèmes célébrant les valeurs spirituelles de l’islam.

Engagée dans le concours officiel de cette édition qui se déroule du 25 au 29 mars, la troupe "Wissal" de Biskra a exécuté, mercredi dans la soirée, un florilège de jolis poèmes glorifiant le prophète Mohamed (QSSSL) et les nobles rites islamiques, et invitant l'auditoire, pour l'occasion, à un voyage musical vers les différentes régions du pays. La troupe a particulièrement excellé dans l’exécution d’Ahl Ech-chamaïl (Les vertueux) qui relate l’histoire d’un vieillard qui en entendant les acclamations Allah Akbar de la prière de l’Aïd éprouve un vif désir de visiter les lieux saints de l’islam et lance un émouvant appel aux croyants pour l’aider à réaliser ce vœu sur une mélodie inspirée du patrimoine algérien.

De son côté, la troupe Nassaïm Tourath de Tébessa a apporté une touche moderne en incluant certains instruments musicaux sans pour autant bousculer les règles propres à l’art de l’Inchad lors de son interprétation des poèmes "Ya Khalak El Akwane" et "Sallou ya Ahl El Djamal alla Ennabi Bahi E Kamal" louant les qualités du prophète QSSSL en plus d’un chant dédié aux mères.

La troupe Naghamat El Djanna de Guelma a réalisé une belle prestation de poèmes exclusivement consacrés au Madih réussissant par les puissantes voix de ses Mounchidine à amener l’assistance à rester jusqu’à la dernière minute de la soirée qui s’était prolongée jusqu’à minuit. La quatrième soirée du Festival mettra jeudi-soir en lice les trois troupes de l’association "Adjial" de Constantine, de l’association "Mahaba" de Sétif et "Errachad" d’Annaba.

Ouvert lundi dans la soirée sous le slogan "rassembler par la mélodie, ressusciter la mémoire par les valeurs", le Festival met en lice 10 troupes des sept wilayas de Guelma, Constantine, Sétif, Annaba, Jijel, Biskra et de Tébessa. La troupe lauréate de la première place sera qualifiée pour participer au Festival national de l’Inchad ou le Festival international de l’Inchad 2024 et le bouclier du Festival sera décerné aux troupes lauréates des trois premières places.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.