Société

Pêche : 60 candidats participent à l’examen de validation des acquis de l’expérience professionnelle

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 16h19 | 3
|

Soixante (60) candidats ont pris part jeudi à l’examen de validation des acquis de l'expérience professionnelle des marins-pêcheurs de la wilaya d'Alger, organisé à l’Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture (INSPA) à Bach Djarrah.

L’organisation de cette première session, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques visant la régularisation de la situation des professionnels opérant à bord d’un navire de pêche, a précisé à l’APS, le sous directeur chargé de la formation au ministère, Mohamd-Mounir Guerbi.

Il a ajouté que cet examen intervient dans le cadre du travail établi et couronné par l'arrêté interministériel du 10 octobre 2023 fixant les modalités et les conditions de validation des acquis de l’expérience professionnelle des gens de mer en activité pour l'obtention de certificats d'aptitude pour la conduite des navires de pêche et de leurs machines.

Le même responsable a souligné que l'examen concerne cinq (5) spécialités dont matelots qualifié à bord des navires de pêche d’une longueur égale ou supérieure ou inférieur à 24 mètres, capacitaire à la pêche à bord des navires de pêche armés à la navigation à la pêche côtière, et motoriste des navires de pêche.

"L’objectif est de fournir une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins de la profession en plus de régulariser et promouvoir la situation socio-professionnelle des gens de mer ainsi que le secteur de la pêche aussi bien au niveau local que national", a-t- il encore détaillé.

A l’échelle nationale, 566 dossiers pour l’obtention de ce genre de certificats ont été validés, et des sessions d’examen similaires se poursuivront du 31 mars courant au 17 avril prochain, au niveau des établissements et institutions de la pêche à travers les wilayas d’El Tarf, Jijel, Ain Temouchent, Oran, Tlemcen, Skikda, Bejaia, Boumerdes, Tipasa,Tizi Ouzou, Chlef et Mostaganem, a relevé M. Guerbi.

De son côté, le directeur de la pêche de la wilaya d'Alger, Atef Kadour a indiqué à l'APS que cet examen concerne 60 candidats dont 36 dans la spécialité d’électro-motoriste des navires de pêche et capacitaire de pêche, ajoutant que 170 gens de mer dans la wilaya d’Alger sont concernés par cet examen.

Pour le président de la chambre nationale de la pêche et aquaculture, Yacine Benali, cette session d'examen a été précédée par une vaste campagne de sensibilisation menée en coordination avec les différents intervenants ciblant les gens de mer et axée sur l'importance de faire valoir des année d’expériences et des aptitudes acquises pour des certificats leur permettant d'évoluer dans leur carrière professionnelle et de bénéficier des avantages socioprofessionnels offerts dans ce secteur.

Un jury composé de deux (2) enseignants dans la pêche et les transports et deux professionnels de la mer assure le bon déroulement de cette épreuve, a fait savoir la même source.

A rappeler que le premier examen du genre s'était déroulé le 26 mars courant dans la wilaya d'Annaba.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.