Santé

Sport : l'importance de la bonne posture pour éviter les blessures

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 14h25 | 8
|

Quand on fait du sport, maintenir une bonne posture se révèle aussi important que s'échauffer pour éviter les blessures.

"Inspirez-expirez", "ne creusez pas le dos !" Les habituées des salles de gym se font continuellement rebattre les oreilles par les professeurs qui répètent ces consignes à longueur de séance. Cela peut sembler rabat-joie mais ces rappels sont fondamentaux pour s'assurer qu'on exécute les exercices de façon optimale et, surtout, en toute sécurité.

Adopter la bonne posture compte ainsi autant que de bien respirer et de souffler pendant l'effort. "La posture est importante pour bien maintenir l'ensemble du corps, éviter des blessures et bien optimiser le travail recherché selon la pratique", résume Grégorie Ghocane, coach sportif.

Alors que dans la vie quotidienne, on a tendance à prendre de mauvaises habitudes comme s'asseoir toute avachie ou marcher le dos courbé, le sport se prête encore plus à ces petites erreurs qui peuvent être fatales pour le sportif : douleurs, entorses, tendinites, etc. "Si une douleur se fait sentir cela peut être dû au mauvais placement", confirme le spécialiste.

Selon l'activité, on redouble donc de vigilance sur la posture de départ et la décomposition des mouvements, par exemple en soulevé de poids. Mais plus largement, quelle que soit l'activité physique, on peut relever une constante.

La bonne attitude sportive

Debout, la tête droite, on garde les épaules basses et légèrement rejetées en arrière pour ne pas forcer sur les trapèzes (muscles de la loge postérieure de l'épaule, de la nuque, et du tronc). De manière générale, et c'est valable dans la rue ou assise à son bureau, on pense à toujours se tenir bien droite, comme si un fil invisible nous tirait vers le haut. Ainsi on allonge sa silhouette et on gagne quelques centimètres.

 On bombe son torse avec fierté, ce qui met en valeur notre jolie poitrine (et fait monter notre capital séduction par la même occasion). Enfin on veille à maintenir le ventre rentré et bien serré en contractant le périnée. Pour être sûre de bien le solliciter, imaginez que vous vous retenez d'une envie de faire pipi. Le ventre se rentre automatiquement. Contracter son périnée et serrer ses abdos garantit un meilleur équilibre, une meilleure stabilité lors des exercices de cardio et de renforcement musculaire. Ce réflexe vous rend plus forte et plus résistante pendant l'effort physique.

 

Quelques sports où la posture est importante :

- le body pump pratiqué en club de sport

- les pilates qui demandent de la précision pour bien se positionner

- les mouvement de squats

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.