Sports

Handball - Championnat d’Afrique des clubs : "Les préparatifs vont bon train à Oran"

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 14h29 | 11
|

Les préparatifs de la super-coupe d’Afrique de handball et du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes (messieurs et dames), qui auront lieu en avril prochain à Oran,"vont bon train", a indiqué, vendredi, Saïd Doubalah, membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne de handball (FAHB).

"Les commissions mises en place pour assurer le bon déroulement des deux compétitions travaillent d’arrache-pied pour assurer leur réussite.

Nous sommes optimistes quant au succès que va connaître l'événement continental", a déclaré Doubalah à la presse en marge des finales de la coupe régionale des jeunes catégories organisée par la Ligue régionale oranaise (28-30 mars) au Palais des sports Hamou-Boutlelis à Oran.

Le rendez-vous africain sera ouvert par les rencontres de la super-coupe prévue les 14 et 15 avril avec la participation de huit formations (quatre chez les messieurs et quatre autres chez les dames), alors que le coup d’envoi du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes sera donné le 18.

Il s'étalera jusqu’au 28 du même mois et au cours duquel vont concourir 12 clubs chez les messieurs et huit autres chez les dames. L’Algérie sera représentée dans la première catégorie par quatre équipes : la JSE Skikda, l'ES Aïn Touta, l'OM Annaba et le HBC El Biar. Chez les dames, deux formations algériennes défendront pour l’occasion les couleurs nationales, à savoir le HBC El Biar et le FC Boumerdes.

"Nous nous attendons à une compétition de haut niveau au regard des clubs participants qui constituent la crème du handball africain, à l'image des clubs égyptiens d’Al Ahly et du Zamalek, ainsi que les Tunisiens de l’ES Tunis, pour ne citer que ceux-là. Du coup, nous souhaitons que le public oranais réponde présent car sans sa contribution les deux tournois ne seront pas un succès total", a encore dit le membre du bureau fédéral de la FAHB.

Il a, en outre, estimé que ces deux événements continentaux devraient "insuffler une nouvelle dynamique" aux handball à Oran, une discipline en nette déclin depuis plusieurs années, alors qu’elle avait occupé, par le passé, les devants de la scène continentale et algérienne, grâce notamment au MC Oran", a-t-il ajouté. Même son de cloche chez le président de la Ligue régionale oranaise de handball, Brahim Bounader, également membre du comité d’organisation des deux épreuves, qui a mis en exergue "la contribution majeure des autorités locales dans l’optique d’assurer une réussite totale à la manifestation".

Il s’est dit, en outre, confiant sur les conditions dans lesquelles vont évoluer les hôtes d’Oran, "grâce aux sites sportifs aux critères mondiales", qui accueilleront les compétitions, en l’occurrence, la salle omnisports du complexe olympique Miloud Hadefi et le palais des sports Hamou Boutelilis.

"Même les autres salles retenues pour les entrainements des équipes participantes sont à la hauteur, sans oublier les établissements hôteliers de haute facture réservés aux différentes délégations, ainsi qu’aux membres de la Confédération africaine de handball et ses invités", a-t-il poursuivi.

Au passage, ce dirigeant sportif n’a pas omis de lancer un appel en direction des habitants d’Oran et des villes avoisinantes pour assister en masse aux rencontres programmées pour la circonstance, estimant que la réussite de l’évènement dépend aussi de l’affluence du public, "surtout que notre ville n’a plus abrité un championnat d’Afrique des clubs depuis 1988", a-t-il insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.