Santé

Accidents domestiques pendant le Ramadhan : L’importance de la sensibilisation mise en avant

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 16h12 | 4
|

L’Institut national de la santé publique (INSP)  a organisé, lundi à Alger, une journée d’étude et d’information sur les  accidents domestiques durant le mois de Ramadan, où l’accent a été mis sur  l’importance de la sensibilisation à différents niveaux afin d’éviter la  survenue de ce type d’accidents.  

Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’INSP, Abderrezak  Bouamra, a souligné «l’importance de sensibiliser les acteurs de santé  publique ainsi que les parents sur ce type d’accidents qui prend, selon  lui, de l’ampleur chaque année», ajoutant que l’INSP a instauré, à cet  effet, «un système de surveillance où tous les cas signalés sont  enregistrés». 

De son côté, Mme Assia Lazazi Attig, médecin épidémiologiste à l’INSP a  indiqué que l’enquête menée en 2022 chez les enfants de 0-15 ans, a  démontré que «344.071 accidents ont été colligés au niveau des structures  de santé ayant transmis leurs données à travers le territoire national».

 Elle a relevé que «la proportion des chutes est la plus élevée, avec 28,7%  des cas, suivie des blessures et des brûlures cutanées avec des taux  respectifs de 26,6% et 12,1%». «Les accidents par corps étranger occupent 14,2% des cas et l’ingestion de  produits toxiques ou caustiques suivent avec 6,6% des cas», a-t-elle  ajouté, notant que «ces chiffres ne reflètent pas totalement la réalité et  ce, dû à l’instabilité des déclarations».

 Parmi les mesures préventives à prendre pour diminuer le nombre  d’accidents, Mme Attig a proposé, pour la prévention primaire, la  sensibilisation et l’information des parents à travers des méthodes  audio-visuelles, des brochures et de la presse spécialisée. Elle a souligné en outre, que la prévention secondaire vise à diminuer les  conséquences des accidents domestiques en apprenant à «entreprendre les  bons réflexes et en impliquant le personnel médical et paramédical qui  doivent collaborer avec les Centres antipoison». A ce propos, la cheffe du département antipoison par intérim, Mounia  Zebiouche, a indiqué que le centre a reçu en 2023, «13.275 appels, dont  12.563 concernent les intoxications, 153 pour information et 559 pour  analyse». Elle a ajouté que le Centre antipoison a enregistré pour la population  pédiatrique, «8.570 cas, dont 8.172 cas d’intoxications accidentelles, 391  cas d’intoxications volontaires et 7 cas indéterminés».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.