Santé

La perte d'audition augmente le risque de démence

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 13h39 | 36
|

Le risque de dépression, de dépendance, et de démence est augmenté par la perte de l'audition. Le port d'un appareil auditif serait une solution efficace pour rendre leur autonomie aux personnes âgées.

La perte de l'audition coupe les personnes âgées du monde mais augmente le risque lié aux 3 D (dépression, dépendance, démence), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Journals of Gerontology.

Les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Bordeaux en France ont présenté les résultats d'une étude sur l'influence de la perte auditive sur le déclin cognitif et la démence. Ils ont suivi 3 777 personnes de 65 ans et plus de 1988 à 2004 qui ont répondu à des questionnaires.

Les résultats de l'étude ont confirmé l'existence chez les sujets déclarant des problèmes auditifs d'un risque accru de dépression (chez les hommes) mais aussi de dépendance et de démence. De plus, cette étude montre pour la première fois, que pour les sujets équipés d'appareils auditifs, le sur-risque lié aux « 3 D » (dépression, dépendance, démence) est absent.

En ce qui concerne la mortalité, aucun risque élevé n'a été observé pour la population malentendante.

Ces conclusions apportent une source d'espoir pour plus de trois millions de personnes qui pourraient être équipées d'un appareil auditif. « Ainsi, elles pourraient échapper à la « double peine » du déficit auditif auquel s'ajouteraient les « 3D » si elles n'étaient pas équipés. Rares sont les facteurs facilement «modifiables », ayant à la fois un effet positif sur la cognition, la santé mentale, la dépendance, et, au-delà, sur les comptes sociaux... » a expliqué le Professeur Hélène Amieva, épidémiologiste à l'Unité INSERM 1219 « Bordeaux Population Health Center », auteure de l'étude.

 

UN COÛT ÉLEVÉ POUR LA SOCIÉTÉ

« Sans appareillage, le coût du déficit auditif s'élèverait à 23,4 milliards d'euros pour la société ». Les chercheurs estiment que « le retour sur investissement pour les fonds publics est de 10 euros gagnés pour un 1 euro investi au titre de la valeur sociale des incapacités et du coût supplémentaire des soins évités, démontrant ainsi le « rendement élevé pour les fonds publics » de l'investissement dans l'audioprothèse ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.