Santé

Palestine : 9.000 patients nécessitent une évacuation sanitaire d’urgence de Ghaza (OMS)

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 15h30 | 3
|

Quelque 9.000 patients palestiniens de la  bande de Ghaza doivent en être évacués d’urgence pour être soignés, le  territoire palestinien ne comptant plus que 10 hôpitaux, qui fonctionnent  tous à minima, a réclamé samedi le patron de l’OMS.  

«Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant à minima dans l’ensemble de  Ghaza, des milliers de patients continuent d’être privés de soins de  santé», a mis en garde le directeur général de l’Organisation mondiale de  la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Avant l’agression sioniste barbare en cours, Ghaza comptait 36 hôpitaux,  selon les chiffres de l’OMS. «Environ 9.000 patients doivent être évacués de toute urgence à l’étranger  pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le  cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et  d’autres maladies chroniques», a-t-il souligné.

C’est 1.000 de plus qu’au dernier recensement de l’OMS au début du mois de  mars. La bande de Ghaza fait l’objet d’un blocus quasi complet et les ONG comme  l’ONU dénoncent l’entité sioniste qui ne facilite pas l’arrivée d’aide  humanitaire dont dépendent l’essentiel des quelque 2,4 millions d’habitants  qui vivent encore dans l’enclave palestinienne et sont essentiellement  massés au sud dans et autour de la ville de Rafah.      Le patron de l’OMS a indiqué que jusqu’à présent «plus de 3.400 patients  ont été référés à l’étranger via Rafah, dont 2.198 blessés et 1.215  malades». «Mais beaucoup d’autres doivent être évacués (...) Chaque instant  compte», a-t-il souligné. 

                              Deux tiers des hôpitaux «non fonctionnels» (OCHA) 

Deux tiers des 36 hôpitaux  de la Bande de Ghaza sont «non fonctionnels» quand d’autres restent  ouverts, mais sont soit «minimalement, soit partiellement fonctionnels», a  alerté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations  Unies (OCHA), faisant état de «conditions inimaginables» dans certains  hôpitaux, alors que l’enclave palestinienne fait toujours face à des raids  sionistes. «La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du  Croissant-Rouge avertit que les services de santé du nord de la bande de  Ghaza ont été largement détruits et que le système de santé du sud de  l’enclave est au bord de l’effondrement», a indiqué OCHA dans son dernier  rapport de situation. Selon l’OCHA, le système de santé de Ghaza s’effondre en raison des  hostilités en cours et des difficultés d’accès, ce qui se traduit par un  nombre croissant d’hôpitaux hors service. Si 24 des 36 hôpitaux de Ghaza ne  fonctionnaient pas, deux sont peu fonctionnels et 10 sont partiellement  fonctionnels -quatre dans le nord et six dans le sud de la bande, selon un  décompte effectué mercredi. Depuis plusieurs jours, l’armée sioniste poursuit ses agressions ciblant  des complexes hospitaliers, notamment ceux des villes de Ghaza et de Khan  Younes.Pour les agences humanitaires, l’intensité des agressions n’a pas baissé  malgré le vote, lundi 25 mars à New York, d’une résolution du Conseil de  sécurité de l’ONU exigeant un «cessez-le-feu immédiat». Les détails contenus dans le dernier rapport de situation d’OCHA sont  alarmants. Le document fait ainsi état des conditions à l’hôpital européen  de Ghaza (HEG) à Khan Younes, qualifiées «d’inimaginables» et «dépassant  l’entendement». Témoins de scènes horribles de patients mourant  d’infections, ils soulignent à quel point l’hôpital d’une capacité de 200  lits est passé à 1.000 lits. Toutefois, cette capacité reste insuffisante pour répondre aux besoins en  raison d’une grave pénurie de fournitures médicales de base, des dommages  subis par les infrastructures et des contraintes qui pèsent sur l’accès à  l’aide. Environ 22.000 personnes déplacées ont également trouvé refuge et sécurité  à l’hôpital, «s’abritant dans les couloirs et dans des tentes à l’intérieur  de l’hôpital». A l’hôpital Kamal Adwan de Ghaza, quinze enfants souffrant de malnutrition  y sont accueillis chaque jour, s’efforçant de maintenir ses services dans  un contexte de pénurie d’eau, de nourriture et d’assainissement. Le seul  générateur de l’hôpital a été gravement endommagé, et les agents de santé  et patients ont désespérément besoin d’une assistance en nourriture, en eau  et en installations sanitaires.

L’hôpital Al-Shifa est assiégé depuis 11 jours et les forces sionistes ont  confiné le personnel et les patients dans un bâtiment utilisé par les  ressources humaines, qui «n’est pas conçu pour la fourniture de soins de  santé».

A Khan Younes, au cours d’opérations militaires intensives, l’armée  sioniste a forcé le personnel hospitalier et les patients blessés à évacuer  l’hôpital Al Amal, fermant les entrées avec des barrières de terre. Mardi,  l’hôpital et le siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien, situé à  proximité, ont cessé de fonctionner.

Jeudi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exigé de l’entité sioniste de cesser  immédiatement ses attaques contre les hôpitaux de la bande de Ghaza,  appelant à la protection du personnel de santé, des patients et des civils. Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste poursuit son agression  dévastatrice contre la bande de Ghaza - malgré la résolution du Conseil de  sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat - faisant plus de 32.000  martyrs et plus de 74.000 blessés, en plus d’une catastrophe humanitaire  sans précédent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.