Culture

8ème festival culturel local de l’Inchad à Guelma : La troupe de l’association culturelle "Adjial" de Constantine couronnée

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 16h19 | 6
|

La troupe de l’association culturelle "Adjial" (générations) de Constantine, a remporté, dans la soirée de vendredi, le 1er prix du 8ème du festival culturel local de l’Inchad, organisé à Guelma entre le 25 et le 29 mars.

Le second prix de cette manifestation clôturée vendredi soir à la Maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï de Guelma, est revenu au groupe d’Inchad "El Wissal", de Biskra, tandis que la formation "Anouar El Imane" de Jijel complète le podium du festival.

En remportant le 1er prix, l’association culturelle "Adjial" s’offre le droit de participer au festival international de l’Inchad dont l’édition de 2024 est prévue à Constantine, a indiqué à l’APS le commissaire du festival, Amar Aziz, précisant que les groupes classés aux 3 premières places se sont également vus attribuer le Trophée du festival.

Selon le classement final établi par le jury présidé par Raed Naji, de l’Etat de Palestine, lu en clôture de la manifestation, le groupe Nassa’im El Tourath de Tebessa a également remporté, en guise d’encouragement, le prix spécial du jury, tandis que le prix de la meilleure voix, en solo, est revenu au jeune Redha Mohsen, du groupe "Anouar El Imane" de la wilaya de Jijel.

 La soirée de clôture du festival, organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, et sous l’égide du wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, a donné lieu à une prestation du mounchid Abderrahmane Bouhabila avec qui les nombreuses familles présentes à la maison de la culture ont interagi. Présidant la cérémonie de clôture, le secrétaire général de la wilaya de Guelma, Moubarek Ouled Abdenbi, a lu une allocution du wali, Mme Houria Aggoun, au cours de laquelle elle s’est félicitée du "grand succès" de cette manifestation, avant de remercier "tous ceux qui ont fait de ce festival une manifestation pérenne". La 8ème édition du festival culturel local de l’Inchad a vu l’entrée en compétition officielle de 10 groupes d’Inchad représentant 7 wilayas de l’est du pays, à savoir Guelma, Constantine, Sétif, Annaba, Jijel, Biskra et Tébessa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.