Régions

Mostaganem : Plantation de plus de 28.000 arbustes fruitiers (conservation)

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 14h16 | 26
|

Plus de 28.000 arbustes fruitiers de  différentes variétés ont été plantés dans la wilaya de Mostaganem, au titre  de la campagne de reboisement 2023-2024, a-t-on appris de la conservation  des forêts.

Une convention signée entre la Direction générale des forêts et  l’opérateur économique public de la téléphonie mobile «Mobilis» a permis, à  la faveur de la campagne de reboisement 2023-2024, de distribuer et de  mettre en terre 28.600 arbustes de différentes variétés fruitières au  niveau de la wilaya, a indiqué la même source.

Environ 190 attributaires ont bénéficié de ces variétés, parmi lesquelles  figurent les oliviers, les figuiers, les grenadiers, les amandiers , les  noyers, les pruniers, les abricotiers, les orangers et les citronniers, sur  une superficie totale estimée à 190 ha, a ajouté la même source. Ce programme vise, selon la même source, à compenser les superficies  forestières endommagées, ces dernières années, à soutenir la production  agricole en matière d’arboriculture fruitière et à aider les populations  riveraines du tissu forestier.

Par ailleurs, il a été procédé, au cours de la même campagne, dans le  cadre du programme d’investissement sectoriel, à l’entretien de quelques  120 ha dans les communes de Nekmaria, Ouled Boughanem, Ouled Maallah, et  Kheïredine. Ces sites ont bénéficié de vastes opérations de plantation et de  reboisement de plus de 15.000 arbustes, dont 9.300 entre pins d’Alep et  pins de Thumari, de même que 6.000 arbustes de caroubiers, a ajouté la même  source.

Dans le cadre des campagnes de volontariat, la conservation des forêts a  mené des opérations de plantation d’arbres au niveau de 60 structures  éducatives (1.500 arbustes), 28 structures administratives (1.300 arbustes  et au niveau de 75 cités et groupements d’habitat (2.400 arbustes).

Par ailleurs, au cours de la même campagne, 5.300 arganiers, caroubiers et  autres essences ont été plantés dans d’autres localités, portant ainsi le  nombre d’arbres plantés dans la wilaya de Mostaganem à 54.400 arbustes,  a-t-on expliqué. La superficie forestière de la wilaya de Mostaganem est estimée  à 32.227  ha, ce qui représente 14 pc de la superficie totale de la wilaya dont la  plupart sont des arbres résineux tels que les conifères ( pins d’Alep et  maritime) et les genévriers, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.