Société

Environnement : Le chef de l’ONU appelle à des actions mondiales pour lutter contre la crise des déchets

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 15h03 | 5
|

Le Secrétaire général de  l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi à des efforts mondiaux pour lutter  contre la crise des déchets. Dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale du zéro  déchet, qui coïncide avec le 30 mars, le chef de l’ONU a affirmé que la  planète était en péril. «Notre planète est noyée sous un torrent de  déchets», a-t-il déploré, dressant un tableau désastreux de la dégradation  de l’environnement causée par la surconsommation et la production excessive  de déchets.

Avec «plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides municipaux»  produits chaque année, les conséquences sont dévastatrices pour le climat,  les écosystèmes et la santé humaine, a-t-il soutenu. Il a souligné l’urgence de s’attaquer à la surconsommation, déclarant que  la surconsommation était «en train de nous tuer». Pour lutter contre cette crise, il a présenté une approche à plusieurs  facettes. «Les entreprises doivent repenser leurs produits afin de réduire  au minimum le gaspillage des emballages et de maximiser la longévité et le  cycle de vie», a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’adopter des  pratiques de production durables. Les consommateurs sont également invités à «réfléchir à deux fois aux  biens et produits qu’ils achètent, et à recycler ou réutiliser chaque fois  que cela est possible».

M. Guterres a souligné, en outre, l’importance de l’action des  gouvernements pour favoriser les économies circulaires qui privilégient «la  réutilisation, la refabrication, et la récupération des déchets». Il a souligné la nécessité de mettre en place des programmes modernes de  gestion des déchets susceptibles d’atténuer de manière significative les  effets de l’épuisement des ressources.

Le 14 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une  résolution lors de sa 77e session pour proclamer le 30 mars une Journée  internationale du zéro déchet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.