Régions

Touggourt : Nécessité de valoriser les ressources minières locales (ministre)

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h20 | 6
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mouhamed Arkab, a mis l’accent, lundi à Touggourt, sur la nécessité de valoriser les ressources minières que recèle cette wilaya dans le but de contribuer au développement économique.

S’exprimant en marge de sa visite de travail dans la wilaya en compagnie des présidents directeurs généraux (PDG) respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud, et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, M. Arkab a souligné que "la wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités et ressources minières en quête de valorisation afin de contribuer à la création de la richesse et au développement de l’économie nationale".

Le ministre a, à ce titre, fait savoir qu’un groupe technique au niveau de son département ministériel s’est engagé à élaborer une étude géologique et faire l’inventaire des ressources minières à Touggourt dans le cadre d’une stratégie nationale visant à assurer une meilleure exploitation des richesses naturelles et améliorer l’attractivité du climat de l’investissement dans cette jeune wilaya, soulignant que "cela fait partie des principales priorités du secteur".

Selon les explications fournies sur place à la délégation ministérielle, la wilaya de Touggourt dispose de plusieurs ressources minières, à leur tête l’argile, le gypse et le tuf, notant que 45 autorisations relatives à l’exploitation des sites miniers ont déjà été attribuées à leurs bénéficiaires par l’Agence nationale des activités minières (ANAM).

M. Arkab a, dans la commune de Témacine, au Sud du chef-lieu de wilaya, procédé à la mise en service d’un réseau d’électricité de 1,5 km au profit d’une exploitation agricole de 4 ha.

Il a saisi l’occasion pour mettre en avant les efforts de l’Etat en matière d'électrification agricole, soulignant que ce programme a, à ce jour, touché plus de 54.000 exploitations à l’échelle nationale dont plus d’une centaine à Touggourt.

"La généralisation de l’électrification agricole est considérée comme un choix impératif dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la production agricole", a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Energie et des Mines a achevé sa visite de travail dans la wilaya de Touggourt par l’inspection du complexe pétrolier Bir Sbaa (70 km Sud-est de Touggourt) géré par le groupe Sonatrach.

Ce complexe, a-t-il signalé, a bénéficié d’un programme de développement pour augmenter sa capacité de production quotidienne de 67.000 à 80.000 barils de pétrole brut à court terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.