Hi-Tech

Chine : Découverte d'un fossile d'éponge complet vieux de 540 millions d'années au Hunan

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h59 | 5
|

Des chercheurs chinois ont récemment mis au jour un fossile de grande éponge bien préservé datant d'environ 540 millions d'années dans la ville de Changde de la province centrale du Hunan, selon le Musée de géologie du Hunan.

Décrit comme une découverte rare du début de l'ère cambrienne, ce fossile d'éponge revêt une grande importance scientifique, car il offre des informations inestimables sur les débuts de l'évolution des spongiaires, a déclaré Tong Guanghui, chercheur associé au musée. Mesurant 4 cm de haut et 3,5 cm de large à son point le plus large, le fossile d'éponge présente un état de conservation remarquable, toute l'armature composée de spicules siliceux sur l'ardoise étant méticuleusement conservée, a-t-il ajouté.

"Cette découverte indique que l'océan possédait déjà à l'époque un niveau élevé de productivité primaire, avec une abondance d'organismes planctoniques capables d'assurer la survie de grandes éponges", a-t-il expliqué.

"Il est probable que de nombreuses autres espèces aient également peuplé l'océan à cette époque, et de futures études sur le terrain pourraient confirmer cette hypothèse". En tant qu'animaux multicellulaires les plus primitifs, les éponges sont apparues dans les océans de la Terre il y a environ 600 millions d'années.

Elles se fixent aux sédiments des fonds marins et se nourrissent de l'eau de mer qui s'écoule devant elles.   

                          Le dirigeable habité chinois AS700 effectue son premier vol   

Le dirigeable habité civil AS700 développé par la Chine a effectué avec succès son premier vol de convoyage dans la province centrale du Hubei, et le premier exemplaire devrait être livré à la fin de l'année.

Le dirigeable a décollé de l'Aéroport Zhanghe de Jingmen (Sud) et a atterri dans un aéroport de Jingzhou (Sud) après un vol d'une heure et 46 minutes, selon son concepteur, l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC). "Le dirigeable a fait preuve d'une bonne manœuvrabilité", a déclaré Lin Hong, pilote de ce vol, ajoutant que l'AS700 avait la capacité de décoller et d'atterrir verticalement dans un champ étroit, et qu'il était plus mobile et plus flexible que d'autres types de dirigeables.

Zhou Lei, concepteur en chef du projet du dirigeable, a noté que le vol avait permis de vérifier pleinement les capacités de l'AS700 en matière de communication en vol, de chargement des installations et de décollage et d'atterrissage, jetant ainsi les bases pour des vols ultérieurs sur de plus longues distances et avec une plus grande endurance.

Depuis que l'AS700 a obtenu le certificat de type en Chine l'année dernière, l'entreprise a reçu des commandes d'intention concernant 18 unités de dirigeables. Les clients sont principalement liés au secteur du tourisme à basse altitude. L'équipe de développement du dirigeable a prévu des améliorations afin d'étendre le scénario d'application aux secours d'urgence, aux services publics urbains et à d'autres domaines. Le dirigeable habité à capsule unique possède une capacité maximale de 10 personnes, dont un pilote. Son poids maximal au décollage est de 4.150 kg, pour un rayon de vol maximal de 700 km et une endurance maximale de 10 heures.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.