Economie

Japon : Le moral des grandes entreprises industrielles en recul, une première en un an

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 15h12 | 3
|

Le moral des grandes firmes industrielles japonaises a baissé pour la première fois en un an, selon le baromètre trimestriel Tankan publié lundi.

L'indice s'est établi à +11 pour les grandes entreprises manufacturières (contre +13 lors du précédent Tankan publié mi-décembre, selon un chiffre révisé lundi), en repli pour la première fois depuis avril 2023.

Le moral des grands groupes industriels "s'est dégradé après que Toyota a annoncé, fin décembre, la suspension de la production de véhicules de sa filiale Daihatsu" à la suite d'un vaste scandale de tests de sécurité truqués, ont commenté des économistes.

Le puissant tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a ébranlé le centre du Japon le 1er janvier, faisant 244 morts et causant de lourds dégâts matériels, a par ailleurs "perturbé la production des fabricants d'électronique de la région", ont-ils rappelé. Du côté des grandes entreprises dans les services, la confiance s'est au contraire améliorée à +34 (contre +32 précédemment), soit un plus haut depuis 1991, alors que le nombre de visiteurs étrangers dépasse les niveaux d'avant-Covid, aidé par la chute du yen qui rend les prix japonais particulièrement attractifs.

Tous secteurs d'activité et toutes tailles d'entreprise confondus, le dernier indice Tankan s'est établi à +12, contre +13 précédemment.

Le Japon a évité de peu une récession technique au quatrième trimestre 2023, mais son économie reste fragile, notamment en raison d'une consommation intérieure mise à mal par l'inflation et la faiblesse persistante du yen.

Quelque 9.100 entreprises japonaises ont été sondées entre fin février et fin mars par la Banque du Japon (BoJ) pour l'indice Tankan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.