Santé

Palestine : 9.000 patients nécessitent une évacuation sanitaire d’urgence de Ghaza (OMS)

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 16h00 | 2
|

Quelque 9.000 patients palestiniens de la  bande de Ghaza doivent en être évacués d’urgence pour être soignés, le  territoire palestinien ne comptant plus que 10 hôpitaux, qui fonctionnent  tous à minima, a réclamé samedi le patron de l’OMS.  

«Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant à minima dans l’ensemble de  Ghaza, des milliers de patients continuent d’être privés de soins de  santé», a mis en garde le directeur général de l’Organisation mondiale de  la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Avant l’agression sioniste barbare en cours, Ghaza comptait 36 hôpitaux,  selon les chiffres de l’OMS. «Environ 9.000 patients doivent être évacués de toute urgence à l’étranger  pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le  cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et  d’autres maladies chroniques», a-t-il souligné.

C’est 1.000 de plus qu’au dernier recensement de l’OMS au début du mois de  mars. La bande de Ghaza fait l’objet d’un blocus quasi complet et les ONG comme  l’ONU dénoncent l’entité sioniste qui ne facilite pas l’arrivée d’aide  humanitaire dont dépendent l’essentiel des quelque 2,4 millions d’habitants  qui vivent encore dans l’enclave palestinienne et sont essentiellement  massés au sud dans et autour de la ville de Rafah.

Le patron de l’OMS a indiqué que jusqu’à présent «plus de 3.400 patients  ont été référés à l’étranger via Rafah, dont 2.198 blessés et 1.215  malades». «Mais beaucoup d’autres doivent être évacués (...) Chaque instant  compte», a-t-il souligné.    

                   Ghaza: le ministère de la Santé appelle à rouvrir les hôpitaux pour les blessés 

Les autorités sanitaires à Ghaza ont appelé,  lundi, la communauté internationale à œuvrer pour rouvrir les hôpitaux, mis  hors service par les forces sionistes après des attaques meurtrières, afin  que le personnel médical puisse fournir des soins et des services vitaux  aux malades et blessés.

Via un communiqué, le ministère de la Santé a appelé la communauté  internationale à intervenir pour rouvrir notamment l’hôpital Nasser de Khan  Younes, mis hors service par les forces sionistes après des attaques  soutenues ces dernières semaines qui avaient laissé le système de santé  dans «une paralysie quasi totale». «Les souffrances des malades et des blessés sont exacerbées par le manque  de lieux où prodiguer des soins», a ajouté le ministère.           Cette situation est également aggravée par «la propagation des infections  parmi les patients et les personnes déplacées», a indiqué le ministère.

Lundi matin, l’armée sioniste s’est retirée de l’hôpital al-Shifa après 14  jours de raids sur le plus grand complexe médical de Ghaza. Des médias ont  rapporté la découverte d’»au moins 50 cadavres» dans le complexe, tandis  que des sources médicales ont indiqué que «des centaines de corps»  continuaient d’être découverts à proximité de l’hôpital.

Selon des sources médicales à al-Shifa, les troupes sionistes ont  complètement détruit le bâtiment des cabinets médicaux spécialisés et  incendié le reste du bâtiment. Les mêmes sources citées par des médias, ont  également indiqué que les soldats d’occupation ont aussi incendié les  bâtiments d’accueil et de secours, détruisant des dizaines de chambres et  l’ensemble de ses équipements.

Plus tôt lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la  santé (OMS), Tedros Adhom Ghebreyesus, a appelé à l’ouverture d’un couloir  humanitaire vers al-Shifa. Les forces sioniste avaient attaqué al-Shifa en novembre et forcé les  Palestiniens, y compris les patients et le personnel médical, à sortir,  laissant derrière eux plusieurs nouveau-nés sans incubateurs fonctionnels.

Les Palestiniens sont retournés à al-Shifa après le premier retrait  sioniste de l’hôpital en décembre, où les journalistes ont rapporté avoir  trouvé «des bébés laissés pour compte en train de se décomposer».


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.