Régions

Routes : Levée du gel sur le projet d’achèvement de la route côtière entre Oran et Arzew (directeur local)

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h01 | 223
|

Le projet d’achèvement de la route côtière reliant les villes d’Oran et Arzew, s’étendant sur une distance de 60 km, a été débloqué, a indiqué mardi, le directeur de wilaya des Travaux publics, Medjdoub Mohamed.

Dans ses explications au wali d’Oran Saïd Sayoud, lors de sa visite du projet, M. Medjdoub a fait part du lancement prochain des travaux du tronçon de cette route côtière sur une longueur de 10,15 km après la levée du gel sur le projet par les pouvoirs public, qui ont réservé un montant de 2,2 milliards DA pour son achèvement dans un délai de deux ans au maximum.

Le projet sera livré dans sa totalité en 2026, sachant que le tronçon de 10 km au niveau de la commune d’Arzew est prêt et nécessite le bitumage seulement, alors que les travaux sont en cours sur une distance de 8,9 km pour une enveloppe financière de 1,8 milliard DA.

Une fois achevée dans son intégralité, cette route côtière contribuera au développement de l'activité touristique dans la région, qui compte de nombreuses plages vierges, et contribuera également à améliorer les conditions de transport des habitants de la région qu'il traverse, dont la zone de Kristel, dans la commune de Gdyel, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, lors de la même visite, le wali d'Oran a inspecté le projet d'aménagement du port de pêche de Kristel qui, selon le même responsable, bénéficiera d'une deuxième opération qui permettra la construction d'un deuxième mur pour sa protection des vents violents qui caractérisent la région.

Le wali a, par ailleurs, ordonné d'adresser des mises en demeure aux propriétaires de bateaux abandonnés et d’embarcations dans le port, afin de les retirer le plus rapidement possible, sachant qu’ils occupent de vastes zones au détriment des espaces alloués aux pêcheurs, qui sont relativement étroits.

M. Sayoud a également inspecté le projet routier reliant le même port au quartier de Sidi Moussa, pour lequel une enveloppe financière de 6 millions de dinars a été allouée dans le cadre du budget de wilaya, qui permettra aux habitants de la localité de rejoindre leurs domiciles sans passer par le quai du port.

Il a également passé en revue le projet de réalisation du réseau d'assainissement dans la zone de Kristel, qui a permis à ce jour d’éradiquer 300 fosses septiques.

Lors de sa visite dans la région de Kristel, le wali d'Oran s’est enquis du projet d'approvisionnement de la population en gaz naturel doté d'une enveloppe financière de 354 millions de dinars. Dans ce cadre, les travaux du réseau de transport sur une distance de 16,4 km ont été achevés et les travaux sur le réseau de distribution (6,5km) devront démarrer prochainement, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.