Culture

Radio : "Nuits des idées": des jeunes au "parcours inspirants" racontent leurs expériences de réussite

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h46 | 7
|

"La jeunesse et les idées positives", une émission radiophonique diffusée mardi soir par la Radio Algérienne dans le cadre de son programme d'activités culturelles pour le mois de ramadhan, a présenté des récits d'expériences singulières de jeunes qui ont su transformer leurs idées en véritables succès.

Organisée à l'auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne, l'émission retransmise en direct sur les ondes de la Radio "Jil FM" sous le thème "Nuits des idées", a réuni des jeunes de divers domaines, venus partager leurs expériences "exceptionnelles" notamment dans l'entreprenariat, les sports et le mouvement associatif.

La directrice de Radio Jil FM, Tinhinane Aliane a souligné, dans son allocution, que cette station radiophonique publique consacrée à la jeunesse, encourage et accompagne les jeunes dans leurs projets de création.

Plusieurs expériences de réussite dans l'art, l'entreprenariat et l'innovation technologique sont "soutenues par une volonté politique et concrétisées par des institutions et structures qui ont pour mission d'encadrer et d'accompagner les jeunes", a-t-elle relevé.

Pour sa part, le représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebar Daoudi, a rappelé l'importance accordée à la jeunesse par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il mentionné, accorde une "grande place" à la jeunesse.

"Le chef de l'Etat rappelle, sans cesse, dans ses multiples rencontres périodiques avec la presse nationale, le "rôle de la jeunesse dans l'édification de l'Algérie nouvelle", a-t-il appuyé. Relevant une dynamique particulière que connait l'université algérienne ces dernières années, le représentant du ministère a indiqué que quelque "6.000 projets de thèse" dans l'entreprenariat ont été enregistrés, en plus de "2.000" demandes de brevets d'invention.

De son coté, Farid Bouzid, directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que ce département ministériel encourage les jeunes à travers le soutien et l'accompagnement des projets de jeunesse, rappelant à ce titre que " 480 associations ont bénéficié de soutien pour le financement de leurs projets".

Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Tahar Ahad, a rappelé le rôle "clé" de cette instance consultative, placée auprès du Président de la République, dans la "concrétisation des idées positives au service de la société et du pays".

L e CSJ, a-t-il enchainé, œuvre pour la création d' "un climat favorable à l'innovation et à l'accompagnement de jeunes porteurs d'idées positives en vue de participer à la relance économique". Partageant leurs expériences avec les auditeurs et le public présent, athlètes et acteurs de la société civile ont pris également part à cette émission.

Hocine Boukabous, expert comptable et coach accompagnateur à la création d'entreprises et Azzedine Chibane, consultant et expert en innovation, ont fait part de leurs expériences respectives, en relevant que la positivité, une des clés de la réussite, est "un état d'esprit et une pratique quotidienne".

Meriem Moussa et Narimane Halfaoui, jeunes athlètes d'élite et championnes internationales, ont partagé, elles aussi, leurs expériences et histoires inspirantes, reflet d'un "juste équilibre" entre talent, persévérance et positivité.

Des parcours, ont-elles admis, "parsemés de défis et de difficultés", qui sont un "exemple de réussite" qui pourra inspirer les jeunes dans le chemin du succès.

Des conférences et des activités culturelles sont prévues durant le mois de ramadhan dans le cadre du programme "Nuits des idées" de la Radio algérienne, mis en œuvre par les chaînes nationales et thématiques au niveau de l'auditorium Aïssa-Messaoudi et les stations régionales ainsi que espaces culturels et religieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.