Actualité

Communauté algérienne à l’étranger : Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour améliorer la qualité de service

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 14h29 | 11
|

Le Consulat général d’Algérie à Lille (France) a annoncé samedi un changement 
important concernant ses prestations en faveur des Algériens établis dans sa 
circonscription, une nouveauté qui interviendra à partir du 16 avril en cours, 
ayant pour objet d’améliorer la qualité de service.  

Cette nouvelle disposition concerne les demandes de passeport biométrique qui se feront désormais sur rendez-vous, a fait savoir dans un communiqué, le Consulat général d’Algérie à Lille.

"Dans le cadre de l’amélioration des prestations consulaires et afin de garantir une meilleure qualité de service assuré par le Consulat général d’Algérie à Lille, il est porté à la connaissance des ressortissants algériens établis dans la circonscription du Consulat général d’Algérie à Lille qu’à partir de mardi 16 avril 2024, les demandes de passeport biométrique se feront uniquement sur rendez-vous à prendre sur le site du consulat général", a précisé la représentation diplomatique. L’initiative a été saluée par beaucoup, notamment le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi qui a été parmi les premiers à applaudir la décision.

"Je salue la décision du Consul Général d'Algérie à Lille, qui essaye de surmonter les difficultés de l'afflux massif de nos citoyens pour les procédures de renouvellement de leur passeport", a affirmé le député de la zone France-Nord. Par ailleurs, le même député est revenu à la charge pour appeler encore une fois à la suppression de l’obligation de présentation d’un passeport pour les Algériens établis à l’étranger désirant rentrer au pays. "Nous attendons toujours l’annulation de l'instruction qui perpétue cette mesure arbitraire, comme cela s'est produit il y a quelques jours quand le président de la République a annoncé l’arrêt de l'exclusion arbitraire des "Harraga" du droit d’accès aux prestations consulaires comme l'obtention de passeports", a écrit Abdelouahab Yagoubi dans sa publication.

Le député estime que "permettre aux Algériens de rentrer au pays avec la carte d’identité nationale biométrique sécurisée réduira de deux tiers l’affluence dans nos consulats".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.