Santé

Pourquoi il ne faut pas faire des abdos tous les jours

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 14h15 | 4
|

Blessures, problèmes de dos, incontinence : découvrez pourquoi il est temps de faire une croix sur vos séances d'abdos quotidiennes.

Que ce soit pour perdre du ventre, pour vous forger le summer body de l'année ou tout simplement pour rester en forme, vous enchaînez les séances d'abdos tous les jours. Mais si vous n'êtes pas un ou une sportive de haut-niveau, ce n'est peut-être pas la meilleure idée que vous ayez eue, et on vous explique pourquoi.

Avant tout chose, précisons qu'avoir une bonne ceinture abdominale est indispensable pour assurer une bonne tonicité du tronc. "Mais il ne faut certainement pas en faire tous les jours", assure Gilles Mondoloni, médecin du sport à Paris. "Seuls les athlètes qui sont habitués, connaissent leur corps et sont coachés peuvent travailler ainsi."

Très bien, mais alors que risque le commun des mortels ? "D'abord, vous pouvez déchirer certains tendons au niveau du bassin, mais aussi vous coincer le dos et provoquer une hyper-cambrure. Surtout si vous enchaînez les séances avec de grosses charges en salle."

Mais ce n'est pas tout. Ces fameuses séances, associées à des séries de crunchs (lorsque, le dos au sol, vous remontez le torse vers les genoux) peuvent aussi appliquer une pression excessive sur divers organes internes, qu'ils soient digestifs ou non : "vous allez également beaucoup trop appuyer, chez les femmes, sur des organes comme l'utérus ou la vessie", poursuit le médecin. Bref, une maltraitance du périnée qui peut engendrer, à la longue et entre autres choses, des problèmes d'incontinence. Autre souci : "si vous y allez très fort et en apnée, comme cela arrive malheureusement, vous risquez aussi d'augmenter votre tension artérielle." Et donc de souffrir, à terme, de problèmes cardiovasculaires. Mais que faire, alors, pour continuer à travailler ses tablettes sans risque ?

Tout d'abord, sachez que certains exercices moins traumatisants peuvent être pratiqués plus régulièrement pour avoir un ventre bien plat. Parmi eux, on trouve des choses aussi répandues que les différentes formes de gainage (comme la planche), mais aussi des exercices d'abdominaux hypopressifs, au cours duquel vous allez surtout vous concentrer sur votre respiration et contracter votre diaphragme. Par ailleurs, le simple fait de marcher en contractant vos abdos peut vous permettre de développer une bonne tonicité.

"Mais la première chose à faire, précise le docteur Mondoloni, c'est de ne pas être en surpoids. Sinon, vous allez faire du muscle sur de la graisse et c'est contre-productif. Il vaut donc mieux entrecouper vos séances d'abdos, limitées à deux ou trois par semaine, par des sessions d'endurance pour faire fondre la graisse." Ce qui permettra d'ailleurs à vos abdos de bien récupérer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.