Monde

Soudan : Les risques de famine sont bien réels au Soudan, selon des organisations

Publié par DK NEWS le 13-04-2024, 15h34 | 2
|

Des organisations humanitaires ont tiré vendredi la sonnette d'alarme concernant la situation inquiétante qui prévaut depuis un an au Soudan, alertant désormais sur un risque réel de famine dans ce pays.

"La possibilité d'une famine est tout à fait réelle" car "la production alimentaire au Soudan a été fortement réduite" et les revenus des ménages ont baissé, a relevé Thair Shraideh, du Programme de développement de l'ONU (PNUD), depuis Bruxelles, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son siège à Genève.

S'exprimant en visioconférence depuis le Kenya, le chef de la délégation de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Farid Abdulkadir, a souligné que la crise alimentaire que connaît le Soudan est "la plus grande crise" humanitaire actuelle.

"Si nous ne faisons rien maintenant, la crise au sein du pays s'amplifiera, davantage de personnes seront dans le besoin. Et je pense que les conséquences de cette crise franchiront très vite les frontières", a-t-il averti.

De son côté, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a lancé un appel en faveur d'une intensification urgente de la réponse humanitaire, exhortant l'ONU "à faire preuve de plus de volonté" pour contribuer activement à une augmentation rapide et massive de l'aide humanitaire.

Selon l'ONU, dans les prochains mois, près de 5 millions de personnes au Soudan pourraient plonger dans une "insécurité alimentaire catastrophique", le niveau le plus élevé de l'échelle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Les combats au Soudan, qui font rage depuis le 15 avril 2023 entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait des milliers de morts et plus de huit millions de déplacés, selon l'ONU. 

                                    L'OMS met en garde contre l'aggravation de la crise 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, vendredi, contre les répercussions de l'aggravation de la crise au Soudan dans les mois à venir, à la lumière des restrictions persistantes imposées à la distribution de l'aide humanitaire et des fournitures médicales.

Le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, a indiqué que "le temps presse et que sans l'arrêt des combats et l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire, la crise au Soudan s'aggravera considérablement dans les mois à venir et pourrait affecter toute la région". Selon le responsable onusien, "la situation pourrait être bien plus désastreuse que cela". Dans ce contexte, Christian Lindmeier a souligné que "15 millions de personnes ont besoin d'une assistance sanitaire urgente, d'autant plus que des maladies telles que le choléra, le paludisme et la dengue se propagent", ajoutant que les fournitures médicales disponibles au Soudan sont estimées à seulement 25% des besoins, et que 70 à 80% des établissements de santé du pays ne fonctionnent pas à cause du conflit.

Le porte-parole de l'agence onusienne a encore déclaré que "certains Etats du Soudan, comme le Darfour, n'ont pas reçu de fournitures médicales au cours de l'année écoulée, et les épidémies s'accentuent avec la perturbation des services de santé publique, y compris les vaccinations".

Il est à noter que le conflit au Soudan a éclaté le 15 avril 2023 entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), entraînant la destruction des infrastructures du pays, le déplacement de millions de personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, en plus des massacres de milliers de civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.