Economie

Russie : Un prix plafond sur le GNL russe aurait réduit les recettes de Moscou de 60%

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 14h27 | 35
|

L'instauration d'un plafond mondial des prix du gaz liquéfié (GNL) aurait réduit les recettes de la Russie de 60%, soit une baisse de 10 milliards d'euros de ses rentrées liées aux exportations de ce gaz, selon une étude du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) publiée jeudi.

"La mise en oeuvre d'un plafond mondial des prix du GNL de 17 euros par mégawattheure (MWh) aurait réduit les recettes de la Russie de 60% en 2023, entraînant une baisse de 10 milliards d'euros de ses recettes totales d'exportation" de ce gaz liquéfié, indique cet organisme basé en Finlande.

Le CREA a calculé que "les pays de l'UE ont payé 8,2 milliards d'euros pour le GNL russe en 2023". Si l'UE avait "seule" imposé un plafonnement, les recettes russes d'exportations de GNL auraient diminué de 29%, "soit une perte de 5 milliards d'euros", précise le CREA dans ses simulations produites à partir de données diverses dont celles de Kpler, Eurostat et UN Comtrade.

Selon le CREA, en 2023, 13% des importations de GNL de l'UE en volume provenaient de Russie, soit 17,25 milliards de m3, en excluant les transbordements de ce gaz vers les Etats non membres de l'UE."Les importations de GNL russe représentaient 5% de la consommation de gaz de l'UE, ce qui montre que l'Union est relativement peu dépendante de ce gaz", selon le CREA.

Mais l'organisme souligne que "la Russie est cependant très dépendante du marché de l'UE, qui était la destination de la moitié de toutes ses exportations de GNL en 2023".

"Les transporteurs appartenant aux pays du G7+ ou assurés par eux ont transporté 93% (15,5 milliards d'euros) du GNL russe dans le monde", soulignent les auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.