Santé

Vitamine E : Ses effets dépendent du mode de vie

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 14h17 | 50
|

La vitamine E est parfois prescrite pour améliorer le système immunitaire. Cependant,
elle peut augmenter ou diminuer le risque de pneumonie, selon le niveau d'activité et les habitudes 
en termes de tabac du patient.  

Imaginez que manger des légumes soit bons pour les personnes qui font du sport et mauvais pour les autres, ou bien encore qu'un médicament soit nocif chez les adeptes du tabac mais bénéfique chez les non-fumeurs. Improbable ? Pas tant que ça. En tout cas pour ce qui est de la vitamine E.

Ce nutriment est souvent prescrit dans le but de booster le système immunitaire. Mais ses effets ne sont pas les mêmes pour toute la population. C'est la conclusion d'une étude parue dans British Journal of Nutrition qui a analysé les effets de cette vitamine chez des personnes aux modes de vie très différents.

 

LES FUMEURS SÉDENTAIRES PLUS À RISQUE

Parmi les 29 000 Finlandais âgés de 50 à 69 ans au début de l'étude, 898 ont déclaré une pneumonie entre 1985 et 1993. Certains ont pris de la vitamine E, mais l'effet obtenu n'est pas le même chez tout le monde. Les hommes âgés qui fument et ne font pas de sport ont ainsi un risque supérieur de 68% de faire une pneumonie. Or, l'effet s'inverse totalement chez les hommes âgés actifs et non-fumeurs : le risque décroît de 69%.

Selon les auteurs de l'étude, les résultats indiquent clairement qu'il ne faut pas déduire les effets d'une molécule sur la population générale, mais qu'au contraire, il est bon de les analyser par groupes homogènes. Le Docteur Harri Hemïla, de l'université d'Helsinki en Finlande, recommande ainsi de ne pas prescrire de la vitamine E systématiquement. Selon lui, des études sur les non-fumeurs actifs sont maintenant nécessaires pour déterminer pour déterminer avec précision les bénéfices de la vitamine E.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.