Régions

Mila : La culture du tournesol programmée sur une superficie de 400 hectares (direction)

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 14h34 | 11
|

Le secteur agricole de la wilaya de Mila a pour objectif de mettre en terre des plants de tournesol sur une superficie de 400 hectares au titre de la saison agricole en cours (2023-2024), a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique au sein de cette direction, Mohamed Bengouiten, a précisé que la DSA s’employait, à l’heure actuelle, à la "sensibilisation et à la motivation" des agriculteurs afin qu’ils s’engagent dans le programme de culture du tournesol, en ciblant particulièrement les professionnels activant dans le sud de la wilaya où les ressources d’irrigation sont disponibles, et ce, pour "garantir le succès entrevu lors des premières expériences menées dans la wilaya en matière de culture du tournesol qui nécessite des quantités d’eau importantes ".

Le même responsable a également souligné qu'avec les mesures incitatives de l’Etat, en direction des agriculteurs souhaitant cultiver ce type de plantes oléagineuses, l’objectif fixé " peut largement être atteint, d’autant que les semences leur seront fournies gratuitement, en plus de leur offrir la possibilité de reporter le paiement des redevances d’acquisition des intrants, notamment les engrais, jusqu’à ce que le tournesol soit récolté et vendu ".

Afin d’assurer le succès de l’opération, la DSA, en collaboration avec les opérateurs économiques concernés par l’acquisition de la production et son orientation vers l’industrie de production d’huiles, "accompagnera les agriculteurs et les aidera à respecter le parcours technique de cette plante oléagineuse, depuis la bonne préparation du sol jusqu’à la récolte ", a-t-il déclaré.

S’agissant de la réponse attendue des agriculteurs, au sujet de leur disponibilité à participer au programme prévu, la même source a indiqué que plusieurs conventions ont été conclues entre les agriculteurs des communes de Teleghma, d’Oued Athmania et de Tadjenanet, et des opérateurs économiques désirant prendre en charge la production.

"Le travail se poursuivra jusqu’à la fin de la période de plantation qui s'achèvera le mois de mai, dans l’optique d’attirer d’autres agriculteurs vers cette filière à travers la sensibilisation et l’explication des méthodes de culture du tournesol, et des avantages dont disposent les producteurs pour atteindre l’objectif fixé, ce dernier étant inscrit dans le cadre du programme national de développement de la filière des plantes oléagineuses ", a conclu M. Bengouiten.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.