Economie

Bourse : La Bourse de Tokyo démarre en nette baisse

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 14h49 | 2
|

La Bourse de Tokyo reculait sensiblement mardi matin, plombée par plusieurs facteurs dont le risque d'escalade au Moyen-Orient toujours vif et des craintes renouvelées d'un éventuel report des baisses de taux attendues de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice vedette Nikkei perdait 1,75% à 38.548,07 points vers 00H40 GMT et l'indice élargi Topix cédait 1,39% à 2.715,06 points.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont été plus dynamiques que prévu en mars, un nouveau signe d'une économie américaine toujours vigoureuse - et donc d'une inflation risquant de rester élevée.

Cet indicateur a ravivé les craintes d'une temporisation plus longue de la Fed avant de commencer à baisser ses taux directeurs.

"Ce processus commencera probablement cette année", a toutefois estimé le président de l'antenne de New York de la Fed, John Williams.

Elle-même fragilisée par tous ces facteurs, la Bourse de New York a terminé lundi dans le rouge, en particulier son indice Nasdaq, à forte coloration technologique.Les prix du pétrole se redressaient mardi matin en Asie. Vers 00H30 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,64% à 85,96 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,58% à 90,62 dollars.

Sur le marché des devises, le yen pansait ses plaies face au dollar, qui valait 154,32 yens vers 00H40 GMT contre 154,28 yens lundi à 21H00 GMT.

La baisse du yen est habituellement bénéfique pour la Bourse de Tokyo et ses valeurs exportatrices. Mais son repli a été si brutal ces derniers jours que le risque d'une intervention du Japon sur le marché des changes pour soutenir sa monnaie - comme en 2022 - redevient aigu, et pèse comme une épée de Damoclès sur les investisseurs.

Quant à l'euro, il se négociait pour 163,87 yens contre 163,91 yens la veille, et pour 1,0619 dollar contre 1,0624 dollar lundi à 21H00 GMT.

 

               

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.