Actualité

Economie Sociale et Solidaire : Lancement du concours "Innovation" pour accompagner les projets des jeunes et des femmes de 12 wilayas du pays

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 15h30 | 4
|

 Un concours sur "l'innovation", destiné à accompagner et à financer des projets initiés par des jeunes et des femmes dans 12 wilayas du pays, a été lancé dans le cadre du Programme de développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Algérie, a indiqué, lundi à M'sila , le directeur de ce programme, Abdelkrim Boudraâ.

Intervenant lors d'une journée d'information tenue à la salle Abdelmadjid-Allahoum de l'université Mohamed-Boudiaf de M'sila, en présence de jeunes concernés par l'entrepreneuriat, M. Boudraâ a précisé que ce programme, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de coopération signée le 29 mars 2023 entre le ministère du Travail et l'Union Européenne (UE), a organisé ce concours sous le slogan "Défi de l'innovation au profit des initiateurs de projets à caractère économique, social et solidaire" issus des wilayas de Batna, M'sila, Khenchela, Oum El Bouaghi, Timimoun, El Bayadh, El Méniaâ, Beni Abbes, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès et Médéa.

Le concours, dont les lauréats bénéficieront du financement et de l'accompagnement de leurs projets, vise à "favoriser la création d'opportunités d'emploi dans l'économie sociale et solidaire dans les régions concernées", selon M. Boudraâ qui a souligné que l'appui de l'Etat à ce programme "contribuera de manière significative" à la réalisation et au développement des projets de jeunes. Le même responsable a indiqué, d'autre part, que les rencontres d'information organisées dans plusieurs wilayas du pays ont pour "objectif d'élaborer des lois et de normes appropriées pour la mise en œuvre du système de l'économie sociale et solidaire et de renforcer les capacités des entreprises participantes dans ce domaine".

Il a aussi souligné "l'importance de créer un cadre juridique et des mécanismes pour le développement de l'économie sociale et solidaire en Algérie, d'autant qu'elle est présente dans le pays sous ses différentes formes dont, par exemple, des traditions telles que la Touiza et bien d'autres activités solidaires".

Pour sa part, le directeur de l'emploi de la wilaya de M'sila, Seddik Djaâfri, a déclaré que "cette journée d'information, qui a connu une large participation d'entrepreneurs ayant initié des projets à caractère solidaire, a constitué une opportunité pour en apprendre davantage sur ce type de projets, la manière de les approfondir, de les soutenir financièrement et de les encadrer juridiquement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.