Actualité

Algérie-Biélorussie : Le président de l’APN reçoit le ministre biélorusse des Affaires étrangères

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 15h34 | 9
|

Le président de l’Assemblée populaire nationale  (APN), M. Brahim Boughali, a reçu, lundi, le ministre des Affaires  étrangères de la République de Biélorussie, M. Sergueï Aleïnik, avec lequel  il a évoqué l’importance du développement des relations bilatérales,  indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.  

A cette occasion, M. Boughali a fait part de «la volonté de l’Algérie de  renforcer et de développer ses relations avec la République de Biélorussie  aux niveaux bilatéral et multilatéral», soulignant que «les deux pays ont  les moyens de hisser la coopération bilatérale au niveau escompté». Appelant à «renforcer la coopération bilatérale au niveau parlementaire»,  il a mis en avant le rôle des groupes d’amitié dans «le raffermissement des  liens entre les peuples et l’accompagnement de la diplomatie officielle  dans la réalisation des aspirations communes à bâtir des partenariats dans  différents domaines». Concernant les questions internationales d’actualité, le président de  l’APN a soutenu, concernant la situation en Palestine, qu’»on ne saurait  parler de paix au Moyen-Orient sans permettre au peuple palestinien  d’exercer son droit légitime à l’établissement de son Etat indépendant». Evoquant la question du Sahara occidental inscrite auprès des Nations  Unies comme une question de décolonisation, M. Boughali a souligné le souci  de l’Algérie de «permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit  inaliénable à l’autodétermination».

Concernant la lutte contre le crime organisé et la migration clandestine  au Sahel, M. Boughali a précisé que l’Algérie «s’emploie à régler ces  problèmes selon une approche holistique qui tient compte des racines de ces  phénomènes».

De son côté, M. Aleïnik a indiqué que sa visite en Algérie visait à  «développer les relations bilatérales dans tous les domaines d’intérêt  commun», passant en revue, à cette occasion, «nombre de projets économiques  visant à renforcer la coopération, notamment dans les domaines industriel  et agricole».  Il a insisté sur «la nécessité d’actualiser et d’augmenter le nombre  d’accords et de mémorandums d’entente concernant les domaines de  coopération que les deux pays peuvent envisager dans le cadre d’un  partenariat solide et fort».

Après avoir noté que le développement des relations parlementaires  «s’inscrit en toute logique dans le cadre du renforcement de la coopération  entre les deux pays dans les domaines politique et économique», le ministre  biélorusse des Affaires étrangères a annoncé «la création prochaine, au  niveau de la chambre basse du Parlement biélorusse, d’une commission  consacrée au développement des relations parlementaires avec l’Algérie».  Le responsable biélorusse a, par ailleurs, mis en avant «les positions  analogues des deux pays à l’égard de plusieurs questions, notamment en ce  qui concerne le soutien aux solutions pacifiques aux crises dans le monde  et l’aspiration à un ordre mondial plus juste». 

                         M. Aoun examine avec le ministre biélorusse des Affaires étrangères les moyens de développer la coopération   

Le ministre de l’Industrie et de la Production  pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, lundi à Alger, le ministre des Affaires  étrangères de la République de Biélorussie, M. Sergueï Aleïnik, avec lequel  il a abordé les opportunités de coopération entre les deux pays dans le  domaine de l’industrie et de la production pharmaceutique, indique un  communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en  présence de l’ambassadeur de la République de Biélorussie en Algérie,  Sergei Terentiev, les deux parties ont évoqué «la nécessité de développer  les domaines de coopération notamment en matière de fabrication de  tracteurs et de bus, et d’industrie mécanique, toutes filières confondues,  conformément aux instructions du président de la République relatives à la  relance de ce secteur vital, outre l’orientation vers les industries  lourdes, la République de Biélorussie étant un pays développé dans ce  domaine», a ajouté la même source.

Les deux parties ont discuté également des projets de coopération dans le  domaine de la production pharmaceutique.

A cet effet, le ministre a appelé  à «une plus grande coopération dans ce domaine, notamment en ce qui  concerne la fabrication des médicaments destinés aux maladies chroniques». Le ministre a également appelé à la création d’une commission mixte avant  fin mai, pour évoquer les domaines de coopération et l’échange des  expertises.

De son côté, le ministre biélorusse des Affaires étrangères a mis en avant  «la place privilégiée dont jouit l’Algérie en Afrique, l’érigeant en  partenaire actif et stratégique pour la République de Biélorussie, en vue  de  s’orienter vers la fabrication et l’exportation vers les pays  africains». 

            Examen des voies de coopération et de partenariat dans le domaine agricole

 

Le ministre de l’Agriculture et du Développement  rural, Youcef Cherfa a reçu, lundi, le ministre des Affaires étrangères de  la République de Biélorussie, Sergueï Aleïnik, avec lequel il a examiné les  voies et moyens de consolider la coopération et le partenariat bilatéraux,  indique un communiqué du ministère.

 Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de  Biélorussie en Algérie, les deux parties ont abordé plusieurs sujets  d’intérêt commun, lit-on dans le communiqué. Les deux responsables ont également passé en revue les voies et moyens de  renforcer le partenariat et la coopération entre les deux pays dans le  domaine agricole, notamment dans la filière Lait, Viandes rouges,  Mécanisation et Importation/Exportation des produits agricoles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.