Régions

Guelma : Les écoliers participent à la commémoration du 68ème anniversaire de la mort du Martyr Souidani Boudjemaâ

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 14h35 | 6
|

La commémoration du 68ème anniversaire de la  mort du Martyr Souidani Boudjemaâ (1922-1956), membre du «groupe des 22», a  constitué, mardi à Guelma, une opportunité pour les écoliers de s’imprégner  des valeurs et des qualités uniques de ce héros qui fut un brillant élève,  d’une grande intelligence et qui a donné sa vie pour l’indépendance de  l’Algérie.  

Cette commémoration, qui a coïncidé avec la célébration de la Journée  du savoir (Youm El Ilm), organisée à la maison de jeunes Mohamedi-Youcef de  Guelma, et qui a donné lieu à un riche programme auquel ont assisté le  wali, Mme Houria Aggoun, et les autorités locale civiles et militaires, a  été marquée par la présence de nombreux écoliers des trois paliers de  l’enseignement.

Né à Guelma le 10 janvier 1922, Souidani Boudjemaâ est, pour rappel, tombé  au champ d’honneur le 16 avril 1956 à Oued Mazafran, au sud de Koléa  (Tipasa).

M. Abdallah Bencheikh, professeur et chercheur spécialisé en histoire, a  souligné, au cours de son intervention, que Souidani Boudjemaâ, «fils de  Lakhdar et de Abadlia M’nafka, est né et a grandi au cœur d’un quartier  européen de Guelma où il s’est rapidement distingué par ses excellents  résultats scolaires lorsqu’il étudiait à l’école primaire qui portait,  durant l’époque coloniale, le nom d’école Alembert (aujourd’hui école  Mohamed-Abdou où fut scolarisé, également, le défunt président Houari  Boumediene)».

M. Bencheikh, indiquant que «l’intelligence remarquable de Boudjemaâ n’a  pas tardé à le démarquer de ses pairs européens, enfants de colons», a  affirmé que le Chahid «s’est imprégné, très jeune, de l’amour de la patrie  qui a renforcé sa haine de l’occupant, usurpateur des terres de ses  ancêtres et qui s’est employé à gommer l’identité algérienne».

La lutte et le «parcours héroïque de Souidani Boudjemaâ sont emplis de  fierté, de courage et de patriotisme», a ajouté le même historien,  rappelant que le Chahid, qui a donné son sang pour la liberté de son pays  alors qu’il n’était âgé que de 34 ans, avait «porté des coups douloureux au  colonisateur français, dans plusieurs régions du pays, après s’être engagé  dans l’Organisation Spéciale (OS) et participé, avec le groupe historique  des 22, à la pose des premiers jalons de la glorieuse Révolution, dont il a  été l’un des dirigeants les plus éminents dans la wilaya IV historique  jusqu’à sa mort, les armes à la main». Pour sa part, le wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, a indiqué, dans son  allocution, que la célébration du 16 avril «représente une étape historique  importante, tout en héroïsme et en courage, représentée par deux figures  nationales qui ont eu un grand impact sur la libération du pays, en  l’occurrence Cheikh Abdelhamid Benbadis, qui a libéré les esprits de la  dépendance coloniale et préservé l’identité nationale, et le Martyr  Souidani Boudjemaâa qui s’était mis à l’avant-garde des combattants pour  l’indépendance du pays, jusqu’à son dernier souffle».

La même responsable a appelé les jeunes de la génération actuelle à  «s’inspirer du parcours de Souidani Boudjemaâ qui s’était opposé, très  jeune, à la politique de discrimination raciale du colonisateur français  qui avait, un jour empêché les algériens d’entrer dans la salle de cinéma  (actuel cinéma El Intissar), sous prétexte que l’entrée était réservée aux  seuls européens les samedis et dimanches». Les autorités civiles et militaires de la wilaya, les membres de la  famille révolutionnaire et de nombreux citoyens s’étaient auparavant rendus  au cimetière des Martyrs pour se recueillir à la mémoire des Chouhada après  avoir récité la Fatiha du Saint Coran et assisté à la levée de l’emblème  national.

Ils se sont ensuite déplacés jusqu’à la stèle commémorative érigée à la  mémoire de Souidani Boudjemaâ, dans le centre de Guelma, où ils se sont  recueillis à la mémoire du Martyr. Le programme de cette commémoration a pris fin avec la remise de  distinctions aux lauréats des concours organisés pour la circonstance.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.