Santé

Saïda : 40 enfants souffrant de malformations congénitales bénéficient d’opérations chirurgicales gratuites

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h41 | 6
|

Au total, 40 enfants souffrant de  malformations congénitales à Saïda ont bénéficié d’opérations chirurgicales  gratuites dans la spécialité bec-de-lièvre au niveau de l’établissement  public hospitalier «Ahmed Medeghri», a-t-on appris, lundi, du directeur de  la Santé, Laamouri Nasreddine. M. Laamouri a indiqué à l’APS que ces interventions chirurgicales  gratuites, qui ont été entamées, dimanche, ont été réalisées par des  médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, dans le cadre d’une  opération de solidarité, organisée par la direction de la Santé et de la  Population en coordination avec l’Association de l’amitié populaire  franco-algérienne.

Cette initiative a connu, durant les deux premiers jours, la réalisation  d’opérations chirurgicales au profit de 11 enfants, dont l’âge varie entre  1 et 14ans atteints d’anomalies à la naissance au niveau de la fente  palatine, selon le même responsable.

Le programme des opérations chirurgicales se poursuivra jusqu’à jeudi  prochain au niveau du même établissement hospitalier pour inclure d’autres  opérations dans la même spécialité au profit des enfants présentant un  bec-de lièvre, a ajouté la même source.  Cette initiative de solidarité a été très appréciée par les parents  d’enfants malades, ainsi que par les équipes médicales exerçant à  l’établissement public hospitalier «Ahmed Medeghri», car elle leur a permis  de se former, en plus de l’échange d’expériences, selon le même  responsable.

A signaler que 25 opérations chirurgicales ont été réalisées au profit des  enfants dans la spécialité du bec-de-lièvre, au cours de l’année écoulée, à  l’initiative de la direction de la santé et de la population, en  coordination avec la même association. Pour sa part, le Secrétaire général de l’Association d’amitié populaire  franco-algérienne, Djamel Aït, a déclaré à l’APS que cette initiative vise  à former des médecins spécialistes à l’hôpital «Ahmed Medeghri» dans la  spécialité de bec-de-lièvre, ce qui permettra à l’avenir de réaliser des  opérations chirurgicales localement, outre l’échange d’expériences entre  médecins.

 Il a ajouté que cette initiative est considérée comme la septième du genre  au niveau de l’hôpital «Ahmed Medeghri», faisant observer que plus de 70  opérations chirurgicales ont été effectuées dans plusieurs spécialités, à  savoir «les maladies des oreilles, du nez et de la gorge» (ORL), «les voies  urinaires», «la chirurgie oculaire» de même que «la chirurgie générale et  le bec de lièvre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.