Santé

Royaume Uni : Les députés britanniques votent pour le projet d’un Royaume-Uni sans tabac

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h49 | 4
|

Les députés britanniques ont voté mardi en  faveur d’un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de quinze ans  aujourd’hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.  

En cas d’adoption définitive du texte, ces jeunes deviendraient la  première génération sans tabac au Royaume-Uni, où le tabagisme est, selon  le gouvernement, la principale cause de mortalité évitable. Il est  responsable d’environ 80.000 décès par an et d’un cancer mortel sur quatre.

Lors du premier vote sur ce projet de loi mardi à la Chambre des Communes,  383 députés ont approuvé le texte, 67 votant contre. Parmi eux près d’une  soixantaine de députés conservateurs, dont la ministre des Entreprises Kemi  Badenoch et plusieurs secrétaires d’Etat.

Selon le gouvernement, environ 12% des Anglais de 16 et 17 ans fument. Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l’âge de vingt ans et restent  dépendants jusqu’à la fin de leur vie, même si la plupart d’entre eux ont  essayé d’arrêter, selon des chiffres du gouvernement.

Avant le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande avait fait voter en 2022 au  Parlement un texte similaire, interdisant la vente de cigarettes à toute  personne née après 2008. Mais fin 2023, le nouveau gouvernement  conservateur a annoncé l’abandon de ces mesures pionnières.

Ce texte prévoit également de lutter contre le vapotage chez les jeunes en  posant des restrictions sur les arômes et en réglementant la façon dont les  produits de vapotage sont vendus et emballés afin de les rendre moins  attrayants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.