Société

Turquie - séisme : Une série de séismes place l’Anatolie en alerte

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 16h10 | 71
|

Une série de séismes d’intensité variable,  jusqu’à 5,6 pour le plus fort, ont secoué le centre de la Turquie jeudi  sans faire de victimes mais plaçant la région en alerte, ont rapporté les  autorités.  

Au moins trois secousses ont été ressenties en fin de journée et en début  de soirée dans la région de Tokat, entre les rivages de la Mer noire et le  nord de l’Anatolie, dont l’une d’une intensité de 5,6 a fait un blessé et  causé des dégâts matériels, a rapporté le ministre de la Santé Charretin  Coca.

«Des véhicules d’intervention et des ambulances ont été dépêchés sur  place», a indiqué le ministre sur le réseau X. L’agence de presse locale AHI a fait état de cinq blessés parmi les  habitants paniqués qui tentaient de fuir leurs maisons.

Ce dernier séisme a été particulièrement ressenti dans la grande ville  côtière de Samsun, où aucune victime n’est à déplorer. Le ministre de l’Intérieur Ali Verlikaya a indiqué «suivre la situation»  alors que le gouverneur du district de Tokat, où se situait l’épicentre, et  une délégation de l’Afad, l’agence de secours gouvernementale turque, se  sont rendus sur les lieux. Selon l’Afad, l’épicentre se trouvait à 5,25 km sous terre et la secousse,  suivie de trois répliques, a été également ressentie dans la principale  ville de la région, Sivas. La première secousse s’est produite jeudi avant l’aube dans le village de  Yozgat, dans la même région, à 2H25 du matin (23H35 GMT mercredi).  Toutes les secousses et leurs répliques sont enregistrées à une profondeur  de moins de 6 km, a précisé l’Afad.

Dans plusieurs districts de la région, les gouverneurs ont décidé de  fermer les écoles pour 24 heures et d’ouvrir les centres sportifs et  centres institutionnels pour les mettre à disposition des habitants  préférant évacuer leurs domiciles.        Toute la région est située sur la faille nord- anatolienne, qui longe le  nord de l’Anatolie et qui est particulièrement active, considérée comme  posant un risque majeur de séisme.Le sud et le sud-est de la Turquie ont été frappés le 6 février 2023 à  4h17 du matin par un violent séisme de 7,4 qui a causé la mort de 56.000  personnes, selon le bilan officiel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.