Actualité

Justice Tribunaux de commerce spécialisés : recommandations pour en améliorer le fonctionnement (séminaire)

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 16h15 | 2
|

Les travaux du 1er séminaire national sur les tribunaux de commerce spécialisés ont été couronnés par plusieurs recommandations qui devront améliorer le fonctionnement et les performances de ce type de tribunaux.

Parmi ces recommandations, figure la proposition de détermination du délai d'enrôlement de l'affaire devant le tribunal de commerce spécialisé, après établissement d'un procès-verbal de non-conciliation, 3 mois à partir de la date de sa signature, en vue de plus de célérité et d'efficacité, du fait de la nature des conflits commerciaux.

Quant à la composante du tribunal de commerce spécialisé, les participants estiment qu'il est préférable d'amender le texte de loi, de manière à garantir la stabilité de la composante de ce type de tribunaux, en termes de disponibilité des auxiliaires, en assurant le remplacement des absents, vu que leur rôle de délibération et non de consultation.

Les participants ont également proposé l'introduction d'amendements sur certains articles du Code de procédures civiles et administratives, dont l'article qui concerne l'appel devant le Conseil judiciaire, et ce en créant un pôle de commerce spécialisé qui englobe un ensemble de chambres. Ils sont également estimé qu'il est préférable de créer des tribunaux de commerce d'appel, à l'instar des systèmes judiciaires comparés comme deuxième degré de juridiction, à même de réaliser l'idée de la sécurité judiciaire et juridique et conforter le climat des affaires, tout en maintenant la compétence du président du tribunal ordinaire dans l'exercice de ses prérogatives dans les mandats sur requêtes en matière d'exécution, notamment la saisie exécutoire. Les participants ont, en outre, appelé à se soucier de la formation participative et continue entre les magistrats et les avocats en matière de tribunaux de commerce spécialisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.