Santé

Agression sioniste contre Ghaza : 485 professionnels de santé tombés en martyrs depuis le 7 octobre

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 16h43 | 1
|

Pas moins de 485 professionnels de santé sont  morts en martyrs lors des attaques de l’entité sioniste sur la bande de  Ghaza depuis le début de son agression génocidaire il y a 195 jours,  indique jeudi le bureau des médias de l’enclave palestinienne.  

Via un communiqué, le bureau a indiqué que l’armée sioniste a commis 3.002  massacres dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression le 7  octobre 2023. «Lors de ces attaques, 485 agents de santé et 66 membres de  la protection civile ont perdu la vie», selon la même source. 

Dans le communiqué, il est indiqué que 14.685 enfants et 9.670 femmes sont  tombés en martyrs lors des agressions de l’armée d’occupation contre la  bande de Ghaza, et il est rappelé que 7 000 personnes étaient sous les  décombres ou portées disparues.

Selon la source, 72% des personnes exposées aux attaques sionistes à Ghaza  étaient des femmes et des enfants. Dans le communiqué, il est mentionné que l’armée sioniste a largué «75.000  tonnes d’explosifs sur Ghaza depuis le 7 octobre, et il est noté que 485  agents de santé et 66 officiers de la défense civile à Ghaza ont perdu la  vie dans ces agressions qui ont également ciblé le secteur de la santé. Soulignant la situation inhumaine dans les centres d’hébergement  surpeuplés où se sont réfugiés les Palestiniens déplacés, la source a  signalé que «1 900 000 maladies infectieuses et plus de 8 000 cas  d’hépatite A avaient été détectés à la suite du déplacement».  Aussi, 86.000 maisons ont été complètement détruites lors des agressions  contre Ghaza, et un total de 294 000 maisons ont été endommagées et sont  devenues inhabitables.  

                 30 dépouilles retrouvées dans deux fosses communes au complexe Al-Shifa 

Le chef du Bureau des médias du gouvernement à  Ghaza, Salama Maarouf, a annoncé jeudi que les corps de 30 martyrs palestiniens avaient été retrouvés enterrés dans deux fosses communes dans  le complexe médical Al-Shifa, l’une devant le service des urgences et  l’autre près du service de néphrologie. «Nos équipes ont pu extraire 30 corps de martyrs enterrés dans deux  fosses, l’une devant le service des urgences et l’autre devant le service  de néphrologie» dans le complexe médical d’Al-Shifa, a déclaré Maarouf dans  un communiqué.

Il a expliqué que cela s’est produit «après plusieurs jours de travail des  équipes gouvernementales compétentes à la recherche des corps des martyrs  que l’armée d’occupation sioniste avait enfouis dans les recoins du  complexe médical Al-Shifa, sous les débris et les décombres».

Selon Maarouf, «les corps de 12 martyrs ont été identifiés, tandis que les  autres ne l’ont pas encore été, sachant que l’armée d’occupation sioniste a  caché les corps des Palestiniens dans le complexe médical d’Al-Shifa, les  enfouissant profondément dans le sable et les recouvrant de déchets».

Il a révélé que «des corps de femmes, de personnes âgées et de blessés ont  été retrouvés, certains d’entre eux étaient menottés et dépouillés de leurs  vêtements, ce qui indique qu’ils ont été exécutés de sang-froid», selon  Maarouf.

«Le sort d’un millier de personnes, y compris des citoyens, du personnel  médical et des journalistes, qui se trouvaient dans le complexe au moment  où l’armée d’occupation sioniste l’avait pris d’assaut, demeure inconnue,  et on sait pas s’ils ont été arrêtés ou tués et si leurs corps ont été  dissimulés dans d’autres parties du complexe», a déclaré Maarouf.

Il a souligné que «le crime odieux et méprisable commis par l’armée  d’occupation sioniste en saccageant le plus grand complexe médical de  Palestine, le détruisant complètement, constitue le massacre le plus  horrible de l’histoire contre un complexe médical, bombardé, brûlé».

Maarouf a indiqué qu’il s’agissait «d’un crime identique à celui  consistant à tuer les malades, les blessés, les médecins et les personnes  déplacées, à les arrêter et à les déplacer de force vers le sud».

Il a déclaré que «le complexe médical Al-Shifa était le dernier recours  médical pour plus de 700 000 personnes du nord de la Bande de Ghaza, et  qu’il constituait une planche de survie pour des centaines de blessés  graves résultant des crimes génocidaires perpétrés par les forces  sionistes».

Lundi, le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza avait publié une  vidéo montrant une fosse commune découverte dans la cour avant de l’hôpital  Al-Shifa, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les corps de 10  Palestiniens exécutés et enterrés par l’armée d’occupation sioniste au  cours de ses opérations militaires dans l’hôpital, qui se sont poursuivies  pendant deux semaines, fin mars dernier.

 Depuis le début de l’agression sioniste, il y a plus de six mois,  l’occupant a ciblé et pris d’assaut les hôpitaux de la Bande de Ghaza,  paralysant la plupart des services médicaux. Plus de 33 800 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants,  sont tombés en martyrs à Ghaza et quelque 76 600 autres ont été blessés  dans l’agression barbare des forces sionistes. L’agression sioniste a poussé 85 % de la population de Ghaza à se déplacer  à l’intérieur du territoire, en raison du manque de nourriture, d’eau  potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave  ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies. L’entité Sioniste est poursuivi devant la Cour internationale de justice  (CIJ) pour crime de génocide. Une ordonnance rendue en janvier a enjoint  l’occupant sioniste de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de  prendre les mesures nécessaires pour garantir l’acheminement de l’aide  humanitaire aux populations civiles de la Bande de Ghaza.    

                     Le Croissant-Rouge palestinien empêché par l’occupation d’atteindre les blessés  

La Société du Croissant-Rouge palestinien a  affirmé, jeudi, que les forces sionistes empêchent ses équipes d’atteindre  les blessés dans la bande de Ghaza. Le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien à Ghaza, Raed Al-Nims, cité  par des médias, a déclaré que «l’occupation avait causé de nombreux dégâts  aux installations, maisons et propriétés vitales après son retrait de la  ville de Nuseirat, située dans le centre de la bande de Ghaza».

Al-Nims a ajouté que le siège imposé par l’occupation à la ville pendant  une semaine a entraîné une augmentation du nombre de victimes, martyrs et  blessés, notant que «les équipes sur le terrain sont confrontées à de  nombreux défis en ce qui concerne la récupération et le transport des  martyrs». Il a noté que «l’occupation empêche les équipes de travail de  l’association d’atteindre les blessés dans plusieurs zones de la bande de  Ghaza».

Le représentant du Croissant-Rouge a souligné que «les équipes ont pu  sauver la vie de nombreux blessés, qui ont passé des heures et des jours à  saigner parce que l’occupation empêchait les secouristes de les atteindre».

Il a souligné que «les capacités dont disposent les secouristes sont  modestes et doivent être maintenues et renforcées par de nouveaux  équipements». La même source a déclaré que «les forces d’occupation contrôlent le  carburant nécessaire au fonctionnement de ces véhicules, ce qui rend  difficile le sauvetage des blessés et la récupération des blessés et des  martyrs sous les immeubles résidentiels». Le responsable a renouvelé son appel à tous les partenaires de la  communauté internationale à «prendre des mesures sérieuses et immédiates  pour mettre fin d’abord à l’agression, permettre aux équipes de secours de  travailler et leur assurer protection, et apporter l’aide et les  fournitures dont elles ont besoin pour sauver des vies à Ghaza».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.