Economie

Réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International : M. Faid participe à Washington à la réunion du Comité monétaire et financier international

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 15h59 | 5
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a pris part vendredi à Washington (Etats-Unis) à la réunion du Comité Monétaire et Financier International (CMFI), dans le cadre de la poursuite de sa 
participation aux travaux des réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque Mondiale 
et du Fonds Monétaire International (FMI), indique un communiqué du ministère.   

"Dans le cadre de la poursuite de sa participation aux travaux des réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiennent actuellement à Washington, M. Faid, a pris part au Conclave Ministériel de haut niveau de la Banque Mondiale sur le Projet de Capital Humain le jeudi 18 avril 2024.

Il a également assisté à la réunion du Comité Monétaire et Financier International (CMFI) le vendredi 19 avril 2024", explique la même source.

Le ministère a souligné que "le Projet du Capital Humain est une initiative d'envergure mondiale visant à renforcer et à améliorer les investissements dans les populations afin de promouvoir l'équité sociale et de stimuler une croissance économique globale et inclusive".

Il a ajouté que l'édition 2024 du Conclave Ministériel sur le Projet de Capital Humain a réuni environ 50 pays, représentés par leurs ministres des Finances, et s'est principalement concentrée sur l'impact potentiel de l'intelligence artificielle (IA) sur le développement du capital humain.

Les participants ont convenu que " l'IA aura d'importantes répercussions sociales et économiques.

Ce phénomène favorisera l'acquisition de nouvelles compétences et l'expansion des connaissances au sein des populations".

De plus, selon la même source, "il contribuera à améliorer la portée et la qualité des services publics, notamment dans les domaines de la santé et de la protection sociale".

l'IA est susceptible d'augmenter "les opportunités pour le capital humain et de stimuler la productivité des employés, bien que ses effets négatifs potentiels sur la création d'emplois restent difficiles à prévoir pour le moment", ajoute le communiqué.

Afin de saisir les opportunités offertes par l'IA tout en faisant face aux risques potentiels, le Conclave Ministériel a recommandé que "les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales se préparent à apprendre et à s'adapter à la prochaine vague de technologies numériques et de l'IA".

S’agissant de la participation du ministre à la réunion du Comité Monétaire et Financier International (CMFI), le ministère a expliqué que lors de ces réunions de printemps, le Comité a présenté un rapport au Conseil des Gouverneurs du FMI sur les derniers développements en matière de supervision et de gestion du système monétaire et financier international, ainsi que sur les mesures à prendre en cas d'événements susceptibles de perturber ce système.

 

                    Rencontres bilatérales avec plusieurs responsables d’institutions monétaires mondiales et régionales 

 

Par ailleurs et au plan bilatéral, M. Faid a eu à rencontrer respectivement M. Ousmane Dione, Vice-président pour la région MENA auprès de la Banque Mondiale et son équipe, M. Fahd Alturki, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire Arabe (FMA), ainsi que M. Paolo Gentiloni, Commissaire de l’Union Européenne en charge des Affaires économiques, ajoute le communiqué.

Pendant ces réunions, explique la même source, le ministre a présenté l'évolution récente du cadre macroéconomique de l'économie algérienne et les résultats positifs qui en ont découlé.

M. Faid a saisi cette opportunité pour informer ses interlocuteurs des mesures prises par le Gouvernement algérien et des réformes engagées, notamment pour faciliter et encourager l'investissement national et étranger, améliorer l'environnement des affaires, optimiser la gestion des finances publiques, promouvoir la bonne gouvernance et la transparence, ainsi que favoriser la diversification économique et des exportations hors hydrocarbures.

Lors de sa rencontre avec le Commissaire de l’Union Européenne en charge des Affaires économiques, les deux parties ont discuté de "l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, ainsi que du renforcement de la position algérienne sur le marché européen".

Les discussions ont également porté sur "les voies et moyens de promouvoir cette coopération dans de nouveaux domaines, tels que les énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que l’hydrogène".

La question de "la diversification de l’économie algérienne et la contribution de l’Union Européenne à travers des investissements significatifs à cet égard, a été également abordée", souligne le document. 

                  M. Faid s'entretient à Washington avec la présidente de la Nouvelle Banque de Développement  

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est entretenu à Washington (Etats-Unis), avec la Présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD), Mme Dilma Vana Rousseff, avec laquelle il a évoqué l’évolution du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale, indique vendredi un communiqué du ministère.

La rencontre s’est tenue en marge de la participation de M. Faid aux travaux des réunions de printemps du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiennent actuellement à Washington, explique le document. Les discussions ont porté notamment sur "l’évolution du processus d’adhésion de notre pays à cette institution financière internationale", ajoute le ministère.

A cet égard,?Mme D.Rousseff a précisé que "ce processus suit son cours selon le calendrier arrêté et que les procédures juridiques et institutionnelles pour une telle adhésion sont dans leur ultime phase de finalisation".

Les deux parties ont, par ailleurs, abordé "les possibilités de coopération future avec notre pays dans le financement des projets de développement stratégiques et structurants pour l’économie algérienne".  

                         Comité monétaire et financier international: M. Taleb plaide pour le soutien des pays à faibles revenus et l’allégement de leur dette 

Le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Salah-Eddine Taleb, a plaidé, à l'occasion de la 49e réunion du Comité monétaire et financier international tenue les 18 et 19 avril en cours à Washington,- en marge des réunions de printemps du FMI et BM- pour le soutien des pays à faibles revenus et l’allégement de leur dette.

Présidant la circonscription de pays (Algérie, le Ghana, la République islamique d'Iran, la Libye, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie), M. Taleb a estimé que la croissance des pays à faible revenus (LICs : Low-IncomeCountries), dont la plupart disposent de peu ou pas de marge de manœuvre pour les politiques économiques, est entravée par l’augmentation des paiements d’intérêts - qui ont doublé au cours des 15 dernières années - ainsi que la diminution du soutien financier extérieur, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.

"L’augmentation progressive attendue de la croissance dans les LICs dépendra de la suppression de tous les obstacles à l’investissement et à la croissance et de l’obtention d’un financement adéquat aux conditions les plus concessionnelles", a-t-il plaidé, estimant que les aides leur permettront d’atteindre leurs objectifs de développement, promouvoir l’inclusion et éradiquer la pauvreté.

Evaluant la conjoncture de l’économie mondiale, le Gouverneur de la Banque d'Algérie, a estimé que les risques pesant sur les perspectives mondiales sont désormais plus équilibrés qu'il y a six mois.

Il a relevé, toutefois, que les conditions financières mondiales tendues persistantes, la faible productivité et les chocs climatiques, outre les tensions géopolitiques, continuent de peser sur les perspectives de croissance à moyen terme, en particulier dans les marchés émergents et en développement, ce qui entrave, selon lui, leur accès à des niveaux de revenus plus élevés.

Par ailleurs, il a mis en avant la dynamique du marché énergétique et son impact positif sur les pays exportateurs.

"La vigueur récente des marchés internationaux du pétrole et du gaz a offert une opportunité aux exportateurs d’énergie de notre région de renforcer leurs efforts à long terme visant à accroître l’épargne publique et à diversifier leurs économies", a-t-il fait valoir.

D’autre part, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a salué les efforts déployés par le FMI pour adapter sa boîte à outils de prêts à l’évolution des circonstances et des défis.

Il a exprimé en outre le soutien des pays qu’il représente aux travaux en cours du FMI sur le climat, la numérisation, l’égalité des sexes et la stabilité macro-financière ainsi que ses "efforts" visant à assurer la viabilité à long terme du Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance et à réviser la politique de fixation des charges financières par le Fonds.

Dans son allocution, M. Taleb a également alerté sur la crise humanitaire et économique en cours provoquée par l'agression sioniste contre Ghaza.

L'agression contre Ghaza a "élargi les divisions géopolitiques et géoéconomiques qui existaient déjà" en raison d’autres guerres et conflits créant des obstacles à la facilitation du commerce, à la migration et aux flux de capitaux mondiaux", a-t-il regretté, affirment qu’"une paix durable est essentielle à la stabilité et à la prospérité mondiales".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.