Régions

Touggourt RGA : appel à la mobilisation de tous les acteurs pour assurer la réussite de l’opération (CNA)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h05 | 23
|

Le président de la Chambre Nationale  d’Agriculture (CNA), Mohamed Yazid Hambli, a  appelé, samedi depuis  Touggourt, tous les acteurs à se mobiliser pour assurer la réussite du  recensement général de l’agriculture (RGA) dans le but de développer le  secteur.

«Le RGA, dont le lancement est prévu le 19 mai prochain, constitue une  opération stratégique nécessaire pour déterminer les repères du secteur  d’agriculture dans le cadre de la réalisation d’un développement agricole  basé sur de solides socles», a affirmé M. Hambli en ouverture des travaux  d’une rencontre régionale, tenue à l’institut national spécialisé en  formation professionnelle «Chahid Hocine Merkhoufi» de Touggourt.

Il a préconisé, à ce sujet, la «mobilisation totale» et la «conjugaison»  des efforts de l’ensemble des acteurs du secteur de l’agriculture et  d’autres secteurs concernés, tout en mettant en avant le rôle de la CNA en  termes d’accompagnement et de concrétisation du RCA, entant qu’instance  professionnelle représentée au sein de la Commission nationale et des  sous-commissions dédiées au RGA au niveau du ministère de l’Agriculture.      Le même responsable a indiqué, à cet effet, que «la CNA constitue un  point de départ et un référent essentiel dans l’opération du RGA, en tant  que source d’informations et banque de données fiables et exactes en  relation avec les agriculteurs, éleveurs et l’ensemble de l’activité  agricole, en plus de son rôle primordial dans la sensibilisation des  professionnels sur la nécessaire adhésion à cette opération d’envergure  nationale engagée sou le sigle +Information exacte... développement  durable+».

M. Hambli a mis à profit cette rencontre pour se féliciter des grandes  étapes réalisées par la CNA, sur le volet de la modernisation des  prestations offertes aux agriculteurs et éleveurs, dont la numérisation du  registre national agricole, le développement du portail électronique  «Ghorfati» et les  multiples services avantageux mis au profit des  professionnels et affiliés à la CNA.

Pour sa part, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de  Touggourt, Mohamed Lamine Houhou, a affirmé que «toutes les dernières  dispositions ont été prises et que tous les moyens humains et matériels ont  été mobilisées pour la réussite de l’opération du RGA au niveau de cette  wilaya».

Cette rencontre régionale ayant regroupé, outre les autorités locales, les  agriculteurs et professionnels du secteur des wilayas d’Ouargla, El-Oued,  El-Meghaïer, Biskra, Ouled-Djellal, Laghouat, Ghardaïa et Touggourt,  s’insère au titre des rencontres régionales initiées par la CNA au niveau  des différentes régions du pays, à l’effet de créer un espace de  consultation et de concertation entre partenaires intervenants dans le  secteur, ont indiqué les organisateurs. La valorisation des acquis, l’uniformisation des visons sur la nécessaire  mobilisation de toutes les compétences pour la relance du secteur et la  réalisation, par conséquent, de la sécurité alimentaire, sont parmi les  objectifs escomptés par cette rencontre.

La nécessaire fédération des efforts pour la réussite de la filière  céréalière, la sensibilisation des agriculteurs et éleveurs sur l’important  concours avec les commissions et brigades chargées du RCG, l’encouragement  des investisseurs à adhérer à la stratégie nationale de développement  agricole dans le Sud du pays, font partie également des objectifs que se  fixe cette rencontre.

Troisième du genre initiée par la CNA, cette rencontre a été riche en  interventions axées sur l’examen de la situation du secteur agricole dans  la région et les perspectives de sa relance, en sus d’autres questions  liées à la stratégie du RGA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.